Sauvons l’Aquarius !


Le 4 Novembre prochain, cela fera un mois que l’Aquarius est bloqué au port de Marseille. Faute de pavillon, le bateau affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières, est empêché de repartir sauver des vies en mer.

En 2018, ce sont 1969 personnes qui sont estimées avoir perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée. Si le nombre absolu de disparitions et tués au cours de la traversée a considérablement diminué en 2018, le risque lié au franchissement de la Méditerranée centrale a fortement augmenté. Au cours du mois de Septembre 2018, alors que plus aucun bateau d’association ne menait d’activités de sauvetage, le pourcentage de morts parmi le nombre total connu de personnes ayant tenté la traversée est passé à près de 20%1 alors qu’il oscillait entre 0.5 et 4% auparavant.

Actuellement, seulement deux bateaux ont réactivé des activités de sauvetages au large des côtes libyennes : un voilier affrété par l’association Open Arms et un navire Italien, le Mare Ionio.

Pour soutenir la volonté de l’Aquarius de reprendre ses activités de sauvetage, vous pouvez signer ICI la pétition de SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières.

 

#SaveAquarius #SaveRescueAtSea

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don