République Démocratique du Congo – Sauver la vie des femmes enceintes et des enfants en bas âge
Notre projet d’appui en santé au Kasaï a permis de suivre des femmes enceintes et des enfants en bas âge gratuitement. Anastasie BIAKALUA, médecin dans le centre de santé de Kamalenga, témoigne des nombreux bénéfices de ce projet.
© Sarah TALIBI ǀ Première Urgence Internationale – Projet de santé, Province du Kasaï
« En plus du soutien matériel et financier, ce projet permet de traiter les malades (femmes enceintes et enfants) gratuitement : examens, césariennes, hospitalisations, transfusions, etc. Grâce à l’aide quotidienne des équipes de l’ONG, j’ai pu me former à la consultation des fiches de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME). Maintenant, je sais que lorsqu’ un enfant a des vomissements, je dois prescrire telle molécule, etc. Je suis contente et j’espère que le projet continuera car le départ de Première Urgence Internationale entraînerait un véritable chaos. »
Ce projet d’appui en santé au Kasaï, d’une durée de sept mois, a permis de soutenir des centres de santé de multiples façons dans les zones de santé de Mutena et Kanzala (territoire de Kamonia) :
- Consultations curatives pour des enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes, urgences pédiatriques, obstétricales, survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre, malnutrition infantile sévère
- Activités de prévention et de promotion de la santé (vaccinations et consultations prénatales)
- Accouchements assistés par un personnel qualifié
- Renforcement des capacités
Le projet est financé par le Fonds Humanitaire en RDC.
Découvrez nos actions humanitaires en République démocratique de Congo.