Réhabiliter pour mieux soigner
Première Urgence Internationale apporte une assistance médicale et nutritionnelle en faveur des populations vulnérables et œuvre au renforcement du système de santé des 1er, 2eme et 4eme arrondissements de Bangui. Dans le cadre du projet, les réhabilitations sont nécessaires afin d’assurer des soins de qualité dans un environnement sain et sécurisé pour les patients et le personnel.
LE TRAITEMENT ET LA GESTION DES DECHETS médicaux, UNE PRIORITE
Avant l’arrivée de Première Urgence Internationale, la gestion des déchets médicaux et biomédicaux était parfois assez sommaire. Elle représentait un danger important pour la santé des populations. En effet, sur les quatre centres de santé soutenus dans le cadre de ce projet à Bangui, seulement deux disposaient d’incinérateurs. Or ces derniers n’étaient pas fonctionnels. Ainsi, les déchets étaient soit :
- stockés dans l’enceinte des centres de santé.
- récupérés par un particulier pour la destruction.
- directement incinérés à l’air libre dans la cour de l’établissement.
Désormais, grâce à l’appui de notre ONG humanitaire, un incinérateur moderne équipe chacun de ces centres de santé. Il favorise une gestion des déchets médicaux responsable. C’est-à-dire sans risque pour la communauté ni pour l’environnement.
Ainsi, notre ONG a équipé chaque centre en poubelles métalliques pour la gestion des déchets médicaux et biomédicaux. De plus, nous avons formé le personnel à l’utilisation correcte des outils et des méthodes de traitement des déchets.
Assainissement et accès à l’eau, les autres essentiels
Outre la gestion des déchets médicaux, le renforcement de l’hygiène est également une priorité. L’ association a mené des travaux permettant l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées. Ces dernières proviennent des salles de soins, des salles de bains et des laboratoires d’analyse. Nos équipes ont également installé des équipements sanitaires. Elles ont aussi réhabilité le système de plomberie de chaque centre de santé. Cela comprend les toilettes, lavabos, laves mains, colonnes de douche, portes savons. Le traitement et remise en état de deux châteaux d’eau a nettement amélioré l’accès à l’eau des patients et du personnel.
Dans quatre centres de santé de Bangui, Première Urgence Internationale participe ainsi aux travaux de rénovation des bâtiments (électricité ou peinture). Première Urgence Internationale mène aussi des travaux pour garantir l’hygiène et renforcer la sécurité du personnel soignant, des patients et des communautés environnantes.
Le fonds Bekou finance ce projet.
Photo : ©Gwenn Dubourthoumieu