Première Urgence Internationale au plus près des populations qui fuient Mossoul


 

 

 

Communiqué de presse

Première Urgence Internationale au plus près des populations qui fuient Mossoul

 Paris, le 12 juillet 2017 – Pour répondre aux besoins croissants des populations qui fuient Mossoul, Première Urgence Internationale a mis en place un centre de santé dans le camp de Salamiyah récemment ouvert à 20km au sud de Mossoul. Chaque jour, le personnel soignant effectue des centaines de consultations auprès d’une population victime d’extrêmes souffrances.

Le camp de Salamiyah se situe à 20 km au sud de Mossoul. Son ouverture était prévue le 28 juin mais elle a été avancée au 7 juin pour répondre à l’arrivée massive d’habitants fuyant Mossoul Ouest. Le centre de santé, en cours de construction, n’était pas encore terminé mais les équipes de Première Urgence Internationale se sont mobilisées pour répondre à l’urgence. Dès son ouverture, 10 000 personnes ont trouvé refuge en quatre jours dans ce camp pouvant en accueillir 27 000.

A leur arrivée au camp, les enfants et les adultes vulnérables ont besoin de toute urgence de soins de santé. « Certains ont le ventre vide. D’autres n’ont pas pris leur traitement contre le diabète depuis des jours et certaines femmes enceintes ont besoin de consultations en urgence, sans parler des blessures dues aux combats », explique Alex Theran, coordinatrice du projet de Salamiyah à Première Urgence Internationale.

Soigner en urgence les déplacés

Sollicitée en mai pour construire et gérer un centre de santé dans le camp, l’équipe de Première Urgence Internationale a su répondre dans l’urgence aux besoins des déplacés. « Nous avons mobilisé des infirmières et des médecins. Nous avons dressé une tente et nous avons débuté les consultations très rapidement. Chaque jour, l’équipe effectue des centaines de consultations auprès d’une population qui subit d’extrêmes souffrances. La semaine dernière, 1 300 patients ont été examinés le même jour », raconte Alex Theran.

Ce centre de santé de Salamiyah complète les actions déjà menées par l’association, présente en Irak depuis 1997, pour fournir une réponse humanitaire aux besoins des populations contraintes de fuir leurs maisons du fait des combats. Les équipes de Première Urgence Internationale répondent aux besoins des populations dans des domaines variés : eau, hygiène et assainissement, construction d’écoles, distribution de kits pour la vie quotidienne, mise en place d’activités psycho-sociales, appui en santé. Actuellement, l’association assure notamment la gestion des services publics d’assainissement du camp de déplacés de Bardarash, qui accueille les habitants qui ont fui Mossoul et les villages périphériques contrôlés par l’organisation Etat Islamique. Première Urgence Internationale intervient aussi dans la région de l’Anbar et dans le gouvernorat de Baghdad, zones touchées par des combats intenses et des déplacements massifs de population. Comme dans la région environnante de Mossoul depuis déjà plusieurs mois, l’ONG y déploie notamment des cliniques mobiles composées de personnel médical et psychosocial près des lignes de front.

A propos de Première Urgence Internationale

Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque, dont la vocation est de défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Notre objectif : permettre aux populations de recouvrer durablement autonomie et dignité.

Nos équipes se mobilisent au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Ainsi, nous intervenons dans des domaines complémentaires tels que la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la relance économique, l’éducation et la protection. Première Urgence Internationale porte assistance à plus de 6 millions de personnes  à travers 21 pays situés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Europe.

Plus d’informations sur : www.premiere-urgence.org

 

Contact presse

Sophie Odeh – [email protected] – 01 55 66 99 66 / 07 83 42 57 19

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don