Première Urgence Internationale expose ses « Histoires Centrafricaines » à Bangui


Photo extraite de l’exposition « Histoires Centrafricaines » visible à l’Alliance Française de Bangui du 9 au 23 juin 2018.

Les 7 et 8 juin ont eu lieu à Bangui des moments forts pour notre mission en République Centrafricaine. L’exposition « Histoires Centrafricaines » a été inaugurée à l’Alliance Française de Bangui. Issue du travail de Gwenn Dubourthoumieu, cette exposition photographique illustre la capacité de résilience hors du commun des Centrafricaines et Centrafricains. Elle montre aussi l’engagement de nos équipes dans les projets développés.

Le 7 juin vers 18h, Matthieu Le Grand, le chef de mission de Première Urgence Internationale en Centrafrique prend la parole. En présence du ministre de la Santé centrafricain et du représentant de l’Union Européenne, qui a soutenu le projet, il rappelle l’attachement et l’engagement des équipes dans le pays. Depuis 11 ans, Première Urgence Internationale a développé de nombreux projets dans l’ensemble du pays.

Aujourd’hui, l’organisation est présente principalement dans 3 régions : dans la capitale Bangui, dans la Bamingui-Bangoran et autour de Berberati. Les équipes mettent en place des projets en reconstruction d’abris, en sécurité alimentaire, en relance économique et surtout en santé. Dans la Bamingui-Bangoran, Première Urgence Internationale soutient 20 formations sanitaires et un hôpital. Depuis le début du projet, cela représente un appui en médicaments, des intrants pour la vaccination et la lutte contre la malnutrition mais aussi par exemple un soutien financier pour assurer les frais de fonctionnement des structures. Grâce à ce soutien, plus de 118 000 consultations curatives ont pu se tenir. C’est aussi plus de 2 000 accouchements et 2 300 enfants de moins de un an qui ont été vaccinés. 155 membres du personnel local ont également été formés depuis le début du projet en février 2017.

Le 8 juin, c’était au tour des salariés de Première Urgence Internationale à Bangui d’inaugurer l’exposition. C’était un moment de convivialité et de regard sur leur propre travail précieux, et plutôt rare dans des contextes aussi compliqués. Pour certains, ils travaillent depuis de nombreuses années pour Première Urgence Internationale. Ils sont tous des rouages essentiels de l’action de l’association sur le terrain.

L’exposition est gratuite et sera visible jusqu’au samedi 23 juin à l’Alliance Française.

*Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fonds Bêkou, fond fiduciaire européen pour la République Centrafricaine

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don