Pologne : la crise des réfugiés en direct du terrain


Un mois après le début des combats sur le sol ukrainien, le constat est tombé : l’Europe vit sa plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis le 24 février 2022, la Pologne, pays frontalier de l’Ukraine, a accueilli plus de 2 millions de personnes[1] fuyant le conflit. L’équipe de Première Urgence Internationale menée par Tinou-Paï BLANC, Cheffe de mission en Pologne, a témoigné de la crise qui secoue depuis plusieurs semaines le territoire polonais. Retour en images.

[1] Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), 22 mars 2022.

03 mars 2022, poste-frontière de Krościenko

En réaction à la première offensive militaire russe en Ukraine le 24 février 2022, l’équipe opérationnelle de Première Urgence Internationale s’est déployée sur le terrain en Pologne afin de débuter l’évaluation des nombreux points de passage de la frontière ukraino-polonaise. L’identification et la réponse aux besoins des populations réfugiées est alors une priorité.

03 mars 2022, centres d’accueil de réfugiés à Krościenko

L’accueil des réfugiés s’organise dans deux centres près de la frontière à Krościenko. Dans les premiers temps, les initiatives solidaires de la municipalité et des habitants répondent aux besoins de première nécessité.

04 mars 2022, poste-frontière de Medyka

La barre des 1 million de personnes ayant quitté l’Ukraine est franchie, dont 500 000 en Pologne. L’équipe de Première Urgence Internationale témoigne de l’émotion présente parmi les réfugiés au check-point de la frontière polonaise à Medyka.

04 mars 2022, supermarché proche de Medyka

L’urgence est toujours de mise sur le territoire polonais. Face aux vagues massives de réfugiés, des centres d’accueil voient le jour dans des circonstances inédites : un supermarché à quelques kilomètres du point de frontière de Medyka a été transformé en centre d’accueil d’urgence, hébergeant environ 2 000 personnes, enfants, mères, personnes âgées à la recherche de sécurité.

10 mars 2022, gare de Przemyśl

La barre des 2 millions de réfugiés est franchie et la Pologne continue d’accueillir en flot continu des personnes fuyant le conflit. La gare de Przemyśl est devenue l’un des points de passage incontournables proches de la frontière où l’équipe de Première Urgence Internationale a commencé à mettre en place ses premières activités de soutien psychosocial.

14 mars 2022, frontière de Medyka

Des milliers de réfugiés continuent de passer le point de frontière de Medyka, dans des conditions dures, attendant des heures dans le froid et la fatigue de savoir s’ils pourront continuer leur fuite en Pologne voire vers l’ouest de l’Europe.

24 mars 2022, gare de Przemyśl

Enfants, mères, personnes âgées arrivent tous les jours à la gare de Przemyśl afin de trouver des biens de première nécessité et des services de santé. Les équipes de Première Urgence Internationale ont mis en place des activités de soutien psychosocial et de protection envers les personnes les plus vulnérables.

Après avoir effectué l’évaluation des premiers besoins nécessaires aux personnes les plus vulnérables, les équipes de Première Urgence Internationale mettent actuellement en place une réponse d’urgence adaptée afin de prévenir et d’atténuer les conséquences du déplacement forcé sur la sécurité et la santé mentale des réfugiés. Nos équipes d’urgence se mobilisent afin d’informer, d’orienter et de livrer un support psychosocial ainsi qu’une réponse de protection immédiate aux personnes en exil au sein des différents points de passage.

crise des réfugiés en Pologne

Carte des lieux d’intervention des équipes de Première Urgence Internationale en Pologne | © Première Urgence Internationale

VOUS POUVEZ SOUTENIR NOS ACTIONS

Votre contribution permettra à nos équipes de poursuivre notre mandat d’assistance humanitaire auprès des réfugiés victimes de la guerre en Ukraine et d’adresser une aide de première nécessité aux personnes ayant fui vers les pays voisins.

Faites un don d’urgence pour la population civile.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don