Mobilisation pour soutenir les enfants victimes du conflit ukrainien


Première Urgence Internationale se mobilise en Ukraine en partenariat avec Break Poverty Foundation pour soutenir les enfants victimes du conflit.

Urgence Ukraine – Break Poverty Foundation, en partenariat avec Première Urgence Internationale |@ Marko Subotin

UNE SITUATION SANS PRÉCÉDENT

La situation en Ukraine ne fait qu’empirer de jour en jour, les chiffres ne font qu’augmenter et l’atrocité de s’accroître.

On dénombre à ce jour 12 millions de personnes[1] nécessitant une aide vitale d’urgence. Les stocks de produits essentiels s’épuisent, l’accès à l’eau est rendu difficile, et les services de santé sont perturbés par les bombardements incessants et la fuite du personnel.

Les milliers de familles qui se déplacent au sein du territoire ukrainien, fuyant la violence des attaques, n’ont pas accès aux besoins les plus élémentaires, et les personnes condamnées à rester au cœur des zones de combat subissent heure après heure les horreurs de la guerre, démunis.

Plus de 3 millions de personnes dont la moitié sont des enfants ont fui l’Ukraine bombardée par la Russie. À chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié[2].

Des flux massifs de réfugiés arrivent en France à la recherche de sécurité. C’est pourquoi le gouvernement français anticipe l’arrivée possible de 60 000 à 120 000 réfugiés[3] dans les prochains jours ou semaines.

Ces milliers de personnes dépendent à présent d’une aide humanitaire d’urgence pour répondre à leurs besoins vitaux, notamment les enfants particulièrement vulnérables en temps de guerre.

La priorité aujourd’hui est d’apporter une aide alimentaire et non alimentaire aux plus vulnérables, et en priorité en faveur des mères, des enfants et des structures de santé qui les accueillent. Ces aides seront stockées au sein de notre entrepôt à Przemyśl en Pologne, puis redistribuées en Ukraine.

MISE EN PLACE DE PARTENARIATS D’URGENCE EN UKRAINE

Présente depuis 2015 sur le terrain, notamment le long de la ligne de contact, tant du côté de la zone contrôlée par le gouvernement que de la zone non gouvernementale, Première Urgence Internationale poursuit ses activités liées à la santé, à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et à la santé mentale et soutien psychosocial, et évalue en parallèle le redéploiement de ses opérations afin de répondre aux besoins en aide d’urgence des populations les plus vulnérables.

Forte de notre expérience, nos équipes possèdent une réelle connaissance du terrain ce qui facilite aujourd’hui la conduite des évaluations pour une remontée précise de la nature des besoins en Ukraine et auprès des réfugiés.

Face à cette situation inédite, des partenariats ont été mis en place, notamment avec la fondation Break Poverty.

Break Poverty Foundation est une organisation humanitaire qui lutte contre la pauvreté notamment auprès des enfants et des jeunes. Break Poverty identifie et soutient des projets qui offrent de véritables solutions au service de la lutte contre l’extrême pauvreté, c’est pourquoi elle travaille aujourd’hui aux côtés de Première Urgence Internationale.

Les produits prioritaires à envoyer sur place :

  • Les fournitures pour bébés : lait infantile ; petits pots ; couches ; produits hygiène bébé.
  • Équipements divers : sacs de couchages ; matelas.
  • Produits d’hygiène famille : dentifrice et brosses à dents ; gel douche ; shampooing (sec si possible) ; savon ; protections féminines ; coton.

VOS DONS SONT ESSENTIELS

Votre contribution permettra à nos équipes de poursuivre notre mandat d’assistance humanitaire auprès des victimes de la guerre en Ukraine et d’adresser une aide de première nécessité aux enfants ayant fui le conflit.

Faites un don d’urgence pour les enfants victimes du conflit.

soutenir les enfants victimes du conflit ukrainien

[1] Selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).

[2] Selon le Porte-Parole de l’UNICEF.

[3] Centre de crise du Ministère des Affaires Étrangères.

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don