République centrafricaine
Contexte humanitaire
La République centrafricaine (RCA) est affaiblie depuis près d’une trentaine d’années par des crises militaires et politiques à répétition. Le contexte sécuritaire sous tension, les facteurs environnementaux, les retombées de la crise Ukrainiennes, notamment sur les prix de l’essence et des denrées de première nécessité, pour la plupart importées, sont autant d’éléments explicatifs de la hausse des besoins humanitaires en RCA en 2022.
D’après l’Aperçu des Besoins Humanitaires 2022 publié par le bureau humanitaire des Nations Unies (OCHA), 3,1 millions de personnes en RCA ont désormais besoin de l’aide humanitaire, contre 2,8 millions en 2021. Cela représente 63% de la population du pays. Parmi ces 3,1 millions de personnes, 2,2 millions sont en besoin urgents. 2,4 millions doivent faire face à une insécurité alimentaire aiguë, contre 2,3 millions l’année précédente.
Autre secteur particulièrement préoccupant : la santé, avec une estimation de 2,7 millions de personnes dans le besoin.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale est présente depuis 2007 en RCA, avec l’objectif de répondre aux besoins des populations vulnérables victimes des crises subies par le pays depuis plusieurs décennies. Les activités de l’organisation se sont donc poursuivies dans le pays malgré les régulières dégradations du contexte sécuritaire que la RCA a connu ces dernières années, et parfois pendant ces dernières.
Première Urgence Internationale intervient dans de multiples secteurs dont les principaux sont la santé et la nutrition, la logistique, la sécurité alimentaire, et l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA).
L’ONG est actuellement présente dans la capitale Bangui via son bureau de Coordination, ainsi que dans les préfectures de la Bamingui-Bangoran, avec une base opérationnelle à Ndélé et de Lim-Pendé, avec une seconde base à Paoua.
Première Urgence Internationale en action
À Bangui, en vue d’améliorer l’efficacité et la rapidité de la réponse humanitaire, Première Urgence Internationale mène différentes activités logistiques dont la gestion d’une plateforme de stockage avec un espace pour les médicaments mis à disposition des acteurs humanitaires.
À Ndélé et dans le département de la Bamingui Bangoran, l’ONG travaille au renforcement du système de santé, à l’augmentation de la disponibilité d’eau potable et d’infrastructure sanitaire, au renforcement de la résilience rurale ainsi qu’à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés.
Enfin, Première Urgence Internationale a ouvert une base à Paoua, en fin d’année 2021, appuyant le système de santé à travers à travers l’hôpital de référence de la ville et 4 centres de santé dans les zones rurales.
Photos : © Antoine Hoguet