Moldavie (mission fermée)
Contexte humanitaire
Les attaques à grande échelle menées par la Russie le 24 février 2022 ont déclenché une grave crise humanitaire dans toute l’Ukraine et les pays voisins. Depuis le début du conflit, on compte près de 16 millions de personnes dans le besoin, 6,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et 5,5 millions de réfugiés dans les pays voisins.
En plus du nombre croissant de victimes civiles, le conflit en cours a endommagé des infrastructures civiles essentielles, des centaines de maisons, des installations d’eau et d’assainissement, des écoles et des établissements de santé, laissant des centaines de milliers de personnes sans abri et sans services de base.
Les hostilités en cours perturbent gravement les infrastructures logistiques et la chaîne d’approvisionnement en général. L’approvisionnement régulier en produits de base étant gravement perturbé ou interrompu, des solutions alternatives doivent être identifiées pour fournir aux personnes dans le besoin une assistance vitale.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Avec le soutien d’ECHO et de la Capacité d’intervention humanitaire européenne (EHRC), Première Urgence Internationale gère une plateforme logistique à Chisinau, en Moldavie.
A travers son partenaire de mise en œuvre DAMCO, PUI coordonne la gestion quotidienne des services d’entreposage au profit des organisations humanitaires (agences des Nations Unies, ONG).
Les organisations partenaires utilisent les services de la plateforme logistique pour soutenir leurs opérations en Moldavie et dans le sud de l’Ukraine.
Première Urgence Internationale en action
PUI dispose d’une expertise solide, confirmée et reconnue dans le développement et la gestion de tels services logistiques, gratuits, au profit de la communauté humanitaire. Elle l’a notamment fait à Bangui, en République Centrafricaine, et à Maiduguri, au Nigeria.
Grâce à la mise en place et à la supervision de cette plateforme logistique en Moldavie, Première Urgence Internationale contribue à renforcer la coopération et la coordination des différentes ONG locales et internationales présentes dans le pays et souhaitant venir en aide à la population civile tant en Moldavie qu’en Ukraine. Ces services sont également un moyen efficace de mutualiser les coûts et de participer ainsi à une aide humanitaire plus efficace et coordonnée.