Kasaï : Renforcer la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo
Dans le Kasaï, province au centre-sud de la RDC, frontalière avec l’Angola, les problématiques de sécurité alimentaire, structurelles, persistent, malgré la fin du conflit qui a secoué la province en 2016. Première Urgence Internationale y a mené un projet de relance agricole et d’assistance en vivres pendant vingt-quatre mois. Près de 166 000 personnes ont bénéficié des activités du projet, dans la localité de Lunyeka (zone de santé de Kamuesha).

Une approche multisectorielle
Centré sur une approche multisectorielle, le projet a permis d’apporter une réponse humanitaire aux besoins les plus urgents des personnes vulnérables et de créer des conditions de résilience.
L’accès à l’agriculture a été amélioré par la distribution de semences vivrières et maraîchères et d’outils agricoles. Afin d’éviter la consommation des semences distribuées, une assistance en vivres a également été apportée. De plus, des cobayes ont été distribués pour favoriser l’élevage de petits animaux et augmenter l’apport nutritionnel des familles : dix femelles et deux mâles ont été donnés à trois-cents ménages.
Marie Kapinga, de l’aire de santé de Lunyeka, témoigne : « Suite au conflit, j’avais perdu tout mon capital, je vivais de la vente de l’alcool indigène appelé « Tshi tshiampa ». Mon mari a été décapité. J’étais traumatisée, stressée et humiliée. Ça a été très difficile de s’en remettre mentalement surtout quand, en plus, ces mêmes personnes nous volent tout ce qu’on possède. Avec l’arrivée de Première Urgence Internationale dans la zone, j’ai été sélectionnée en tant que bénéficiaire pour les distributions des semences vivrières, maraichères et outils, des cobayes et des formations. Aujourd’hui je suis présidente d’une association villageoise d’épargne et de crédit facilitée par Première Urgence Internationale et je suis aussi présidente d’un comité AGR (Activités génératrices de revenus). »
La mise en place d’activités génératrices de revenus
En effet, Première Urgence Internationale a également encouragé la mise en place d’activités génératrices de revenus au sein des groupements ou associations agricoles existants : exploitation de jardins maraîchers et mise à disposition de moulins à meule pour la fabrication puis la commercialisation de farine, à partir des récoltes issues des semences distribuées.
Sylvain Kande, de l’aire de santé de Lunyeka, raconte : « Première Urgence Internationale m’a aidé à développer ma connaissance théorique et pratique sur la conduite de l’élevage, les cultures vivrières et maraichères. Je suis un vétérinaire agronome de l’État, je n’avais jamais bénéficié de ce renforcement de capacités avant. Avec l’expérience acquise dans l’accompagnement des bénéficiaires avec les agronomes Première Urgence Internationale et la dotation en matériels, je vais mieux faire mon travail d’accompagnement des agriculteurs et éleveurs et j’espère favoriser et aider pour dégager de meilleurs rendements dans l’avenir. »
En parallèle, des activités de réhabilitation de pistes et de construction ou réhabilitation de marchés, ont permis d’améliorer l’accès aux marchés, de fournir du travail et des revenus aux plus vulnérables, de renforcer l’interconnexion entre des zones voisines et d’accroître la commercialisation des produits agricoles. Deux pistes agricoles et neuf hangars, utiles, tout particulièrement les jours de marchés, pour s’abriter du soleil ou de la pluie et protéger les marchandises, ont été réhabilités.
Enfin, des sessions de sensibilisation sur les mesures utiles pour se protéger et limiter la propagation de la Covid 19 ont été organisées dans neuf aires de santé .
Un projet de 2 ans sur la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo
Ce projet, soutenu par le Fonds Humanitaire en RDC (OCHA), a permis à des enfants, des femmes et des hommes de Kamuesha de mieux s’alimenter et d’avoir davantage de moyens pour survivre, vivre et se projeter dans l’avenir.