En Irak, Première Urgence Internationale soutient un hôpital spécialisé dans le traitement des victimes d’attaque chimique


Plus de 30 ans après l’attaque aux armes chimiques à Halabja en Irak, les survivants continuent de souffrir d’effets à long-terme sur leur santé. Première Urgence Internationale soutient l’hôpital spécialisé d’Halabja, le seul établissement de santé de la région à offrir des services gratuits.

L’hôpital d’Halabja a reçu la visite de plusieurs membres de Première Urgence Internationale au mois de novembre 2022. (crédit: Première Urgence Internationale)

Le 16 mars 1988, durant les derniers jours de la guerre Iran-Irak, Halabja a été la cible de la plus grande attaque aux armes chimiques à l’encontre des civils dans l’Histoire. Dirigé par Saddam Hussein, l’État irakien a perpétré ce que l’on appelle le « génocide d’al-Anfal » contre le peuple kurde. Ce massacre a eu lieu 48 heures après la prise de la ville par l’armée iranienne. Pendant des heures, les avions irakiens ont largué des bombes chimiques sur les civils dans les zones résidentielles, tuant plus de 5 000 personnes et en blessant plus de 10 000.

Cette attaque a eu un impact à long terme sur la population d’Halabja. La plupart des survivants souffrent désormais d’affections respiratoires graves et durables. Beaucoup ont besoin d’une oxygénothérapie, et l’impact négatif sur la vie quotidienne est majeur car leur santé physique et mentale a été affectée. Selon le directeur général de la santé d’Halabja, il y a environ 6 000 victimes au total, dont 2 000 résident dans la ville d’Halabja, et dans différentes régions de la région du Kurdistan irakien et en Iran.

Un hôpital inauguré en 2019 qui a soigné plus de 2300 victimes de l’attaque chimique

Cette zone est l’une des plus mal desservies en termes de services socio-économiques dans la région du Kurdistan irakien. Inauguré en mars 2019, l’hôpital d’Halabja est un hôpital public spécialisé dans le traitement des patients ayant survécu à l’attaque aux armes chimiques et de toute autre personne souffrant de conséquences sanitaires liées à l’attaque. Avant sa construction, il n’existait aucun établissement de santé dédié au traitement des victimes à Halabja, malgré la présence de cas graves. À ce jour, l’hôpital d’Halabja est le seul établissement de santé de la région à offrir des services gratuits et a soigné près de  2 340 victimes de l’attaque chimique dont 304 enfants.

L’hôpital public d’Halabja vient en aide aux personnes victimes de l’attaque aux armes chimiques depuis 2019. (crédit : Première Urgence Internationale)

Notre action pour soutenir cet hôpital

Après avoir évalué l’établissement entre mars et juin 2021, Première Urgence Internationale a commencé à apporter son soutien en septembre 2021, avec pour objectif premier de permettre à l’hôpital de répondre aux besoins sanitaires immédiats, y compris grâce au renforcement des capacités du personnel de l’établissement, des dons d’équipements et de médicaments à l’hôpital. Afin d’améliorer la gestion des pharmacies et la chaîne d’approvisionnement, notre ONG a également contribué à la mise en place d’un système d’information sanitaire au sein de l’établissement.

Des médicaments donnés par Première Urgence Internationale à l’hôpital d’Halabja. (crédit : Première Urgence Internationale)

En octobre 2022, Première Urgence Internationale a officiellement lancé la deuxième phase du projet. Sur la base d’une récente évaluation des besoins, l’intervention continue de soutenir l’amélioration des services au sein de l’hôpital, en s’appuyant sur ses capacités techniques et en se concentrant sur les services de santé mentale, avec pour objectif également de venir en aide aux survivants à domicile, grâce à des équipes mobiles.

Visite de la direction de Première Urgence Internationale

En novembre 2022, Vincent Basquin (Président de Première Urgence Internationale), Thierry Mauricet (cofondateur et Directeur général) et Christophe Duchatellier (cofondateur et membre du conseil d’administration) sont venus visiter la mission de l’ONG en Irak, se rendant à Halabja pour rencontrer le directeur de l’Hôpital, le Gouverneur et le Maire de Halabja, ainsi que des représentants d’associations de victimes.

Ce fut l’occasion pour notre organisation de remercier la direction de l’hôpital et les autorités locales pour leur coopération constante, et pour le directeur de l’hôpital de souligner le soutien de Première Urgence Internationale, avec le financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères – Centre de Crise et de Soutien (CDCS). Après la visite de l’établissement et la présentation des activités du projet, la Dr Nour Raheem (responsable du programme de notre ONG) a remis les clés du minivan offert à l’hôpital, qui sera utilisé par les équipes mobiles pour déployer le personnel de santé et fournir des soins à domicile aux survivants de la région.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don