En direct du terrain : l’aide humanitaire en Ukraine


Le 24 février 2022, l’offensive russe sur le sol ukrainien a provoqué une nouvelle phase de la guerre menée entre les deux pays depuis huit ans. Face à ce regain de tensions, les équipes de Première Urgence Internationale se sont réorganisées afin d’apporter la réponse d’urgence la plus adaptée à cette situation de crise. Ces dernières semaines, François Dupaquier, Chef de mission adjoint aux programmes en Ukraine, a témoigné du déploiement de cette aide sur le terrain. Retour en images.

16 mars 2022, Vinnytsia

Après plusieurs jours de conflit, l’équipe opérationnelle de Première Urgence Internationale a pu commencer l’évaluation de la situation et des besoins des populations locales ainsi que l’organisation d’une réponse d’urgence, une mission qui a débuté à Vinnytsia, à l’ouest de l’Ukraine. Notre équipe vient en soutien au mouvement de solidarité exceptionnelle dont font preuve de nombreux groupes de volontaires, mobilisés pour apporter l’aide nécessaire aux populations.

Après 2 000 kilomètres parcourus et 7 villes visitées, nos équipes continuent d’évaluer les besoins des populations vulnérables et cherchent des entrepôts afin de stocker et livrer des produits alimentaires et des kits d’hygiène aux victimes du conflit, notamment dans les zones bombardées. En effet, l’organisation des groupes de volontaires est efficace et admirable, mais les dons se tarissent rapidement.

22 mars 2022, Lviv

Une organisation se met en place dans plusieurs villes d’Ukraine dont Lviv où se trouvent nos équipes qui continuent à recenser les besoins des populations et à accueillir les déplacés. En parallèle, les habitants de Lviv tentent de protéger les bâtiments historiques de la ville, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en prévision de futurs bombardements de l’armée russe.

30 mars 2022, Dnipro

Les équipes de Première Urgence Internationale continuent à se déplacer vers l’est, au-delà de Dnipro pour évaluer les besoins des populations dans des zones de guerre ou tenues par l’armée russe et disposant de très peu d’aide humanitaire comme dans la petite ville de Pavlohrad où se situent deux centres de déplacés dans le besoin.

4 avril 2022, Kharkiv

Plus de 10 tonnes de nourriture et de biens de première nécessité sont chargées afin d’être distribuées aux quatre coins de la ville de Kharkiv, au nord-est du pays. Ces biens sont livrés dans deux cuisines prêtes à préparer des plats pour les personnes n’ayant pas pu fuir le conflit. Au quotidien, ce sont 700 personnes qui bénéficient de ces repas chauds. Nos équipes et les groupes de volontaires se rendent dans des abris, des stations de métro et des quartiers d’habitation durement touchés par les bombardements afin de distribuer un maximum de biens.

Ce sont près de 9 000 repas chauds qui ont été cuisinés par des volontaires grâce aux donations de Première Urgence Internationale en nourriture. Les volontaires se rendent aussi tous les jours sur la ligne de front au nord-ouest de la ville pour faire parvenir ces biens à la population.

5 avril 2022, Kharkiv

Les équipes de Première Urgence Internationale, en collaboration avec l’organisation humanitaire ukrainienne Rescue Now, continuent de distribuer des kits d’hygiène et de l’aide alimentaire dans des zones lourdement touchées par les bombardements. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui ont bénéficié d’une aide directe en nourriture et produits d’hygiène.

Actuellement, les partenariats mis en place avec les structures de santé et les pharmacies avant février 2022 ont permis de maintenir une prise en charge et un accès aux médicaments pour les personnes les plus vulnérables. Première Urgence Internationale a restructuré sa mission afin de répondre aux besoins les plus urgents en santé, sécurité alimentaire, et eau hygiène et assainissement. Cette réponse se fait autour de trois axes :

  • le renforcement dans nos zones historiques en Ukraine,
  • l’extension des opérations dans d’autres zones affectées par la guerre en Ukraine,
  • l’assistance aux réfugiés en Pologne,
  • la gestion d’une plateforme logistique pour une dizaine d’ONG partenaires en Moldavie.

Carte de aide humanitaire en Ukraine de l'ONG Première Urgence Internationale

Carte des lieux d’intervention des équipes de Première Urgence Internationale en Ukraine durant le mois de mars et avril 2022 | © Première Urgence Internationale

VOUS POUVEZ SOUTENIR NOS ACTIONS

Votre contribution permettra à nos équipes de poursuivre notre mandat d’assistance humanitaire auprès des réfugiés victimes de la guerre en Ukraine et d’adresser une aide de première nécessité aux personnes ayant fui vers les pays voisins.

Faites un don d’urgence pour la population civile.

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don