Des cliniques mobiles à proximité de Mossoul
Première Urgence Internationale a déployé des cliniques mobiles à proximité de Mossoul, à moins de 50 km de la ville, en Irak, où l’offensive a débuté depuis le 17 octobre dernier. Les équipes médicales interviennent depuis le 22 octobre dans le camp de Zelikan qui accueille les populations déplacées.
La bataille de Mossoul promet d’être longue et difficile pour la population de la ville. Pour le moment, selon une cartographie de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) du 30 octobre dernier, environ 18 000 personnes, ont été déplacées suite à ces opérations militaires.
Première Urgence Internationale est prête, depuis le début de l’offensive, à secourir la population fuyant les combats en intervenant notamment à l’aide de cliniques mobiles qui rayonnent en permanence sur la ligne de front. Des médecins, infirmiers et pharmaciens apportent ainsi des soins de santé primaire aux populations. Deux autres cliniques mobiles sont également en mesure de fournir des soins en santé mentale.
Depuis le samedi 22 octobre, les cliniques mobiles de Première Urgence Internationale ont été mobilisées dans le camp de Zelikan, ouvert récemment pour accueillir les populations ayant fui Mossoul.
*Le projet est financé avec le soutien du programme d’aide humanitaire européen (ECHO)