Baromètre des solutions durables 2017 (7ème édition)


Paris, le 5 Septembre 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

BAROMETRE DES SOLUTIONS DURABLES 2017

INNOVER POUR UN MONDE ET UN FUTUR PLUS DURABLES

Baromètre des Solutions durables 2017 :

L’innovation, outil et moteur du développement durable

Publication de l’édition 2017 du Baromètre des Solutions durables

Deux ans après l’appel des Nations unies pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique qui s’est conclu par l’adoption des 17 Objectifs de développement durable (ODD), un premier bilan des avancées semble nécessaire pour constater des efforts mis en place à travers le monde.

Alors que cette invitation a été lancée à tous les individus et à toutes les organisations du Nord comme du Sud pour devenir des acteurs à part entière du changement, une question se pose naturellement : comment s’y prendre concrètement pour atteindre ces objectifs universels ?

Le Baromètre des Solutions durables 2017 : une proposition, 22 organisations

L’édition 2017 du Baromètre des Solutions durables a choisi l’innovation comme porte d’entrée vers un monde plus durable. Publié mardi 5 septembre lors du Forum mondial Convergences, le Baromètre des Solutions durables est un support de sensibilisation et de mobilisation du grand public, des acteurs de la société civile, des décideurs politiques et du secteur privé. Fruit d’une réflexion collective, il rassemble 22 associations, ONG et organisations convaincues que les innovations ont un rôle-clef à jouer pour atteindre les ODD.

L’innovation, une clef pour le développement durable

Le Baromètre des Solutions durables propose ainsi une vision élargie de l’innovation. Partie intégrante de l’objectif n°9 (« Industrie, innovation et infrastructure »), l’innovation est non seulement difficilement quantifiable en elle-même mais est aussi bien plus qu’un résultat à atteindre : elle est une dynamique à part entière, inclusive et ouverte à tous les domaines de connaissances et de savoir-faire. En présentant ainsi cette ouverture du champ des possibles, le Baromètre des Solutions durables montre que des initiatives originales locales peuvent constituer une réponse pertinente à ces problématiques universelles que sont la pauvreté, les inégalités et le changement climatique pour un monde Zéro pauvreté, Zéro carbone et Zéro exclusion.

Des propositions originales du Nord et du Sud comme voies d’entrée

Le Baromètre des Solutions durables recense des exemples de projets qui ont recours à l’innovation technique, sociale, frugale ou technologique pour offrir des solutions durables et inspirantes :

  • Interviewé pour cette septième édition, Gaël Musquet, hacker adepte de l’open data et de l’open source, reprend l’idée selon laquelle les innovations sont une source inépuisable à créer et à exploiter collectivement.
  • Parce qu’il est source de créativité et est démultiplicateur de projets innovants, le numérique participe pleinement à l’évolution vers un monde durable, notamment grâce à la création d’applications de e-santé (pp.4-5) ou de systèmes de distribution d’aide dématérialisée (p.6)
  • La cartographie et les technologies satellitaires permettent de reconstituer des infrastructures publiques et régulées dans les camps de réfugiés ou les quartiers défavorisés des grandes villes (pp.7-8)
  • La mise en place d’entreprises sociales et de partenariats dans les zones frappées par les inégalités du Bangladesh favorisent des synergies pour un vivre-ensemble plus prospère (pp.9-12)

A travers des témoignages, interviews, infographies et articles, le Baromètre des Solutions durables cherche à démontrer qu’une simple idée peut alimenter un véritable engrenage et créer un cercle vertueux. Toutes les propositions sont donc les bienvenues pour construire ce chemin vers un monde durable, et celle que nous formulons ensemble peut faire la différence.

Téléchargez le Baromètre des solutions durables 2017

Possibilité de mettre à disposition le Baromètre ainsi que les illustrations / graphiques / articles / contenus / contacts issus de la publication sur demande, pour reprise, publication et diffusion libres.

Contact presse

Sophie Odeh – [email protected] – 01 55 66 99 66 / 07 83 42 57 19

Les organisations partenaires du Baromètre des Solutions durables 2017

ACTED

Banques Alimentaires

CARE France

Coalition eau

Convergences

Coordination SUD

Croix-Rouge française

Eau et vie

GERES

Groupe EcoAct

IDDRI

Les Observateurs de France 24

Madera

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Pixis

Première Urgence Internationale

REACH

SOLIDARITES INTERNATIONAL

SOS Faim

Terre et Humanisme

Veolia

Youth We Can!

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don