Baromètre des Solutions Durables 2016 Assurer la sécurité alimentaire et la dignité de tous dans les villes de demain


COMMUNIQUE DE PRESSE

Baromètre des Solutions Durables 2016

Assurer la sécurité alimentaire et la dignité de tous

dans les villes de demain

 

Une publication conjointe de

Logos barometre

Paris, mardi 20 septembre 2016 – Si l’extrême pauvreté a reculé depuis 2000, elle accable encore un trop grand nombre de personnes. De même, les inégalités ont augmenté et des conflits violents perdurent, entraînant le déplacement de millions de personnes qui doivent faire face à des situations d’extrême vulnérabilité. A ces déplacements massifs de populations, s’ajoute une croissance accrue de la population, couplée d’une urbanisation effrénée et de risques de catastrophes climatiques de plus en plus fréquents, nécessitant une réponse globale et concertée.

Pour faire face à ces phénomènes, les Nations Unies se sont réunies en septembre 2015 pour adopter un nouveau cadre global ayant pour ambition de mettre fin à toute forme d’inégalité et d’injustice : les Objectifs de développement durables (ODD).

« Les Objectifs de développement durable constituent une incitation à la mise en œuvre, à l’échelle nationale, de politiques ambitieuses et cohérentes, traitant de manière systémique l’ensemble des 17 ODD. Dans cette perspective, les ODD ne prendront sens que s’ils permettent d’enclencher une dynamique d’apprentissage collectif, entre les différents pays de la planète, qui cherchent, chacun selon ses spécificités, une trajectoire de transformation structurelle vers le développement durable » souligne Sébastien Treyer, directeur des programmes à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales.

photo baro

La sixième édition du Baromètre des solutions durables 2016 sera publiée le mercredi 20 septembre, cinq jour avant le premier anniversaire de l’adoption des ODD, et 8 mois après leur entrée en vigueur officielle.

Cette édition 2016 du Baromètre des solutions durables se propose de traiter des thèmes de la sécurité alimentaire et des villes durables à travers le prisme des ODD. A la suite de cinq éditions du Baromètre de la faim consacrées aux problématiques de sécurité alimentaire, cette publication couvre dorénavant les ODD de manière globale, leurs apports, défis, et accomplissements.

Plusieurs messages ressortent de ce Baromètre des Solutions Durables et sont le signe d’une volonté commune d’adopter une approche pour réaliser les ODD à travers le monde. Trois défis majeurs sont à relever :

  1. Les acteurs publics et privés agiront de concert pour réaliser les Objectifs de développement durable auxquels ils se sont engagés d’ici 2030, dans les pays les plus développés comme dans les pays les moins avancés ;
  2. Les initiatives portées tant par les autorités publiques que la société civile dans le Nord comme dans le Sud s’échangeront et se dupliqueront dans toutes les régions du monde, au moyen d’une coopération efficace et transparente entre les différents Etats et acteurs, notamment pour assurer la sécurité alimentaire ;
  3. En 2030, 60 % de la population mondiale vivra en zone urbaine. Il est donc déterminant d’assurer que cette urbanisation soit durable et source de développement pour lutter contre le changement climatique, les inégalités et l’insécurité alimentaire.

Le Baromètre des Solutions Durables 2016 propose des interviews, témoignages, infographies, articles qui abordent, sous l’angle des solutions, les différentes thématiques des 17 Objectifs de développement durable, avec notamment :

  • Une interview de David Nabarro, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le programme de développement durable à l’horizon 2030
  • Un article sur l’implémentation des ODD en France
  • Deux témoignages des maires de la ville de Växjö en Suède et de la ville de Dakar au Sénégal
  • Des exemples de projets innovants, au Sud et au Nord : agro écologie, lutte contre le gaspillage alimentaire, solidarité avec les réfugiés, accès à l’eau potable, sécurité alimentaire, etc.
  • Des idées d’actions positives qui invitent les Français à la mobilisation individuelle en faveur du développement durable.

Le Baromètre des Solutions Durables est une publication à destination du grand public, des médias et des décideurs politiques pour sensibiliser les citoyens aux enjeux ainsi qu’aux différentes dimensions du développement durable, dans les pays du Nord comme du Sud, et pour présenter les solutions qui existent à ces problématiques.

Téléchargez le Baromètre des Solutions Durables

Possibilité de mettre à disposition le Baromètre ainsi que les illustrations / graphiques / articles / contenus / contacts issus de la publication sur demande, pour reprise, publication et diffusion libres.

 

Contact presse

Sophie Odeh 01 55 66 99 66 – sodeh@premiere-urgence.org

Adrien Tomarchio 01 42 65 61 40 – adrien.tomarchio@acted.org


 

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don