Atta, un médecin malien engagé
Mohamed dit Atta Ag Azouled vit au Mali dans la région de Kidal. Depuis plus de 10 ans, ce médecin malien est engagé dans les activités humanitaires. D’abord guide bénévole pour Aide Médicale Internationale en 1994, il devient en 2015 Responsable technique communautaire au sein de Première Urgence Internationale.
Aider les autres est une vocation pour Mohamed dit Atta Ag Azouled. Né dans l’Adrar dans la région de Kidal, il a toujours eu l’envie de servir les plus démunis. En 1994, alors que la région de Kidal subit une crise sociale et sanitaire très grave, il rejoint Aide Médicale Internationale qui vient tout juste de débuter ses premières activités dans la zone.
De 1995 à 1996, il participe à la prise en charge en tant qu’aide-soignant des réfugiés venant de Tinzaouatène, depuis la frontière algérienne. Dévoué et engagé, il reçoit une bourse pour effectuer une formation de technicien supérieur de santé à Bamako. De 2001 à 2009, il participe à la mise en œuvre de nombreux programmes de santé.
Il se forme de 2009 à 2012 et devient un spécialiste d’anesthésie réanimation.
En juin 2015, Atta postule à Première Urgence Internationale et accède au poste de Responsable technique communautaire dans la base de Kidal.
A Kidal, quatre cliniques mobiles de l’ONG mènent depuis septembre 2015 des activités curatives, des consultations prénatales et postnatales, des vaccinations. A chacune de leurs sorties, ces cliniques composées de personnel médical réalisent en moyenne 800 consultations.
Sur le terrain, la population adhère activement aux activités et travaille avec Première Urgence Internationale notamment pour tracer les itinéraires des cliniques mobiles. Elle sélectionne également les personnes « relais communautaires ». Ces relais communautaires, sentinelles sanitaires, participent aux dépistages de masse en signalant aux équipes mobiles les maladies contagieuses et les épidémies.
Atta connait les us et coutumes de la région de Kidal : du Timtaghène au Tamasna, d’Edjerer au Tanezrouf. Ce médecin malien travaille ainsi depuis des années au plus près des populations.