Soutien à un groupement multiplicateur de semences en Centrafrique


De juillet 2016 à août 2017, les équipes de Première Urgence Internationale en République centrafricaine ont conduit un projet de soutien rural aux personnes affectées par le conflit. 

Groupement multiplicateur de semences

Les équipes sont notamment intervenues dans la préfecture de la Mambéré Kadeï à l’ouest du pays auprès d’agriculteurs en Centrafrique, membres d’un groupement multiplicateur de semences.

Qu’est-ce qu’un groupement multiplicateur de semences ?

Un groupement multiplicateur de semences est l’union de plusieurs agriculteurs qui travaillent conjointement avec pour but :

  • l’amélioration des conditions de vie des membres du groupement
  • leur autonomisation financière
  • le renforcement de leurs compétences

A partir des semences mères d’une variété, les agriculteurs multiplicateurs de semences produisent une grande quantité de graines pour les revendre ou les redistribuer.

En RCA, les groupements sont régis par des règles juridiques spécifiques et  sont financés à la fois par les adhésions des membres, les cotisations, les dons et les produits agricoles.

Témoignage du secrétaire général du groupement multiplicateur de semences

Etienne Beri, 47 ans, est le secrétaire général du groupement multiplicateur de semences du nom de Doung Noug Kpamona soutenu par Première Urgence Internationale. Ce groupement se situe à Ngobolo, à 14km de la ville de Berbérati, dans la préfecture de la Mambéré Kadéï et se compose de 25 membres, 14 femmes et 11 hommes. La devise d’Etienne Beri est : « Unité, travail ». Suite à la crise, les membres du groupement ont reçu de Première Urgence Internationale, des outils et des semences fournies d’abord par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) puis par l’ICRA (Institut Centrafricain pour la Recherche Agronomique). Etienne Beri témoigne :

«  Première Urgence Internationale a renforcé nos compétences et nous a soutenu dans la production d’arachide, de maïs, de sésame et de riz paddy. Après la récolte, nous avons vendu 25% de la production à Première Urgence Internationale. Elle nous en a ensuite redistribué une partie pour nous encourager à continuer le cycle de multiplication. »

L’argent collecté a permis à chacun des membres du groupement de :

  • payer les frais de scolarisation de leurs enfants,
  • d’acheter des tôles pour les toits de leurs logements, des moulins à manioc, des pousse-pousse
  • payer la dot des femmes de leurs plus grands garçons
  • d’acheter des bêtes pour leurs petits élevages familiaux.

Au niveau de la structure même, 250 000 FCFA ont été épargnés. Ils permettront d’acheter cinq porcs, cinq cabris et cinq poulets afin de réaliser une activité d’élevage communautaire. Une autre partie de l’épargne est réservée à l’achat de semences pour le cycle suivant.

En deux ans, la surface du groupement a ainsi été multipliée par cinq

« Nous atteignons de bons rendements : 1 500 kg par hectare pour l’arachide et 2 000 kg par hectare pour le maïs. Cette année, grâce à Première Urgence Internationale nous avons cultivé du soja pour la première fois.

Dorénavant, nous avons accès à la chasse, la pêche, la cueillette, le petit élevage et les travaux champêtres. Nous avons également des projets : mettre en place des parcelles de cultures vivrières pour l’alimentation des bêtes, construire un site d’élevage, commencer la pisciculture. Pour faciliter l’investissement, nous aimerions avoir accès au crédit.

Nous sommes reconnaissant à Première Urgence Internationale pour cet appui à notre groupement. Grâce aux équipes, certains d’entre nous ont envoyé leurs enfants à l’école, d’autres ont construit des maisons en tôles.

Nos conditions de vie se sont améliorées mais nous sommes toujours isolés. Nous souhaiterions avoir une pharmacie et une école dans le village. Nos juniors, quant à eux, ont laissé les travaux miniers pour les activités agricoles, ils ont aujourd’hui créé eux-mêmes leur propre groupement. »

 

Ce projet est financé par OFDA.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don