Ukraine : Près de dix mois après le début de la guerre, nos distributions pour répondre aux besoins humanitaires locaux
Les équipes de Première Urgence Internationale continuent de répondre aux besoins les plus urgents des populations civiles affectées par la guerre en Ukraine.
Une aide humanitaire en Ukraine
Bientôt dix mois après le début de l’escalade du conflit, les activités menées dans les régions de Lviv, Dnipro, Poltava, Kharkiv et Donetsk alternent entre une aide directe aux bénéficiaires via des distributions dans des centres d’hébergement collectifs et une aide structurelle via la donation de matériels à des centres de santé ou à des organisations locales.
A Kharkiv, nos équipes sont présentes dans les zones particulièrement touchées par la guerre
« Nous travaillons dans la région de Kharkiv depuis déjà plusieurs semaines avec une de nos équipes mobiles qui se rend dans des centres d’accueil collectifs où vivent des personnes déplacées », explique Simon Ford-Coron, coordinateur adjoint de la base de Première Urgence Internationale à Dnipro. Cette équipe mobile propose des consultations en santé, santé mentale et protection pour les populations civiles déplacées qui ont vu leur accès aux soins provisoirement limité avec les combats.
Les équipes de Première Urgence Internationale ont également commencé à soutenir structurellement des hôpitaux de la région dont certains, ont été touchés lors des combats, afin de les aider à faire face à l’hiver. A la fin du mois de novembre, l’Organisation Mondiale de la Santé avait relevé 715 attaques contre des infrastructures de santé en Ukraine. « En distribuant des équipements d’hiver, nous contribuons à répondre aux besoins croissants et urgents des établissements de santé de la région et du pays, en coopération avec le département de santé de la région de Kharkiv », souligne Simon Ford-Coron.
Les hôpitaux face à l’hiver
Ainsi, à Izioum et Balakliya, des villes situées dans des zones où le gouvernement ukrainien a récemment repris le contrôle, deux hôpitaux ont bénéficié d’une donation de matériels de chauffage pour leur permettre d’assurer le bien-être des patients et la continuité des services. En deux jours, 85 radiateurs, 20 systèmes de chauffage infrarouges, 60 chaudières et 365 couvertures et couvertures électriques ont été distribués. « Il s’agit de notre premier projet de soutien pour l’hiver aux hôpitaux municipaux de la région de Kharkiv. Cette aide doit permettre d’aider la population locale affectée par la guerre » ajoute Natalyia, membre de l’équipe d’urgence de Première Urgence Internationale.
Les hôpitaux d’Izioum et Balakliya ont été endommagés lors des combats et font face à des coupures de courant. Selon les autorités locales, la ville d’Izioum est détruite à 80%.
Une autre distribution a eu lieu à l’hôpital de Bohoduhiv, ville située au nord de Kharkiv. “Ces radiateurs seront utilisés pour notre maternité, les couvertures vont permettre d’équiper chaque lit de nos services, et les chaudières pour chauffer l’eau.”, raconte Hanna, médecin-cheffe adjointe de l’hôpital municipal de Bohoduhiv.
Une aide structurelle pour des centres de santé à Dnipro
En décembre, les équipes santé de Première Urgence Internationale à Dnipro ont distribué des équipements de protection, des produits d’hygiène, des fontaines à eau ainsi que des médicaments au centre de santé de Novomoskovsk, dans la région de Dnipro. « Cette aide humanitaire est particulièrement importante pour nous dans ces temps difficiles », explique Ievhenia, cheffe du service ambulatoire du centre de santé de Novomoskovsk, « nous avons reçu des médicaments et produits nécessaires pour continuer à assurer le traitement de nos patients », ajoute-t-elle. D’autres distributions sont prévues dans les prochaines semaines dans d’autres centres de santé de la région.
A Lviv, des distributions de kits d’hygiène dans des hébergements collectifs
Les équipes de Première Urgence Internationale à Lviv ont distribué au mois de novembre plus de 600 kits d’hygiène pour les personnes déplacées vivant dans vingt centres d’hébergement collectifs de la région de Lviv. « Ce type de kit est utile, car étant moi-même retraité, je n’ai pas les ressources financières pour acheter ce dont j’ai besoin », raconte un homme originaire de la région de Louhansk. Ils comprennent notamment des produits d’hygiène (lessive, savon, détergeant, couches et produits d’hygiène standard). « Notre objectif est d’aider les personnes déplacées internes à assurer leurs besoins de base », explique Olga, manageuse de projets pour Première Urgence Internationale à l’ouest.
Enfin, à la fin du mois de novembre, les équipes mobiles ont distribué 450 kits d’hygiène féminine de Americares à des femmes vivant dans des centres d’hébergement collectifs de la région de Lviv. Ces kits étaient composés de serviettes hygiéniques, savon, shampooing, lingettes humides, brosse à dents, dentifrice, savons et tampons.
Nos activités en Ukraine sont soutenues par le Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères, la Commission européenne (ECHO), l’Ukraine Humanitarian Fund (Bureau de la coordination des affaires humanitaires – OCHA), USAID’s Bureau for Humanitarian Assistance (BHA), la Fondation Renault, la Fondation Faurecia, et les dons en nature de la Protection civile et Americares.
Les distributions à Kharkiv ont été soutenues par European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations, celles à Dnipro par l’Ukraine Humanitarian Fund (Bureau de la coordination des affaires humanitaires – OCHA), et celles à Lviv par le Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères et Americares.