Turquie : Lancement d’une mission exploratoire


Au 25 août 2014, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) estimait que le nombre de réfugiés syriens en Turquie s’élevait à plus de 832 000, parmi lesquels 73% se trouvent en dehors des camps. D’après des sources locales, la Turquie abriterait près d’1,2 million de Syriens dont 900 000 à l’extérieur des camps. Un grand nombre d’entre eux louent des appartements et voient leurs économies s’épuiser en l’absence de sources de revenus. D’autre part, les tensions entre réfugiés et communautés hôtes se sont accentuées ces derniers mois, en particulier dans les villes où sont installés un grand nombre de réfugiés comme Gaziantep, qui a accueilli entre 200 000 et 300 000 personnes depuis le début de la crise syrienne.

Une étude menée en 2013 par la Direction de la gestion des catastrophes et des urgences turque (AFAD) indiquait que parmi les réfugiés qui ne vivent pas dans les camps, 73% ne possèdent pas de matériel adéquat pour dormir, 81% n’ont pas de chauffage et 77% manquent de vêtements adaptés au climat. De plus, les réfugiés s’étant installés dans des maisons ou des sites de construction abandonnés sont particulièrement vulnérables au froid.

Avec la récente escalade de violence au nord et à l’est de la Syrie, de nouveaux déplacements de population en direction de la Turquie ont été observés. Plus de 200 000 Syriens ont fui la région de Kobané pour rejoindre la zone de Sanliurfa, au sud de la Turquie. Les autorités signalent des besoins importants en termes d’abris et d’accès à des services de base.

La stratégie de Première Urgence Internationale en Turquie comprend deux volets :

– Effectuer les démarches d’enregistrement de Première Urgence Internationale auprès des autorités turques afin de pouvoir intervenir dans le pays

– Identifier les manques en termes d’aide humanitaire en ciblant spécifiquement les réfugiés nouvellement arrivés et en priorité ceux vivant au sein des communautés hôtes pour pouvoir élaborer et mettre en œuvre une réponse d’urgence.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don