STREAM CARITATIF : LA SQUAD LANCE LA SAISON 2 DE SON STREAM CARITATIF AVEC PREMIÈRE URGENCE INTERNATIONALE POUR SOUTENIR LES VICTIMES DE VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE !


Les 16, 17 et 18 septembre prochains, l’association de streamers Squad lance la saison 2 de son stream caritatif : SQUAD OF HUMANITY.

L’objectif, cette année, sera de collecter un maximum de dons pour les actions de soutien aux victimes de violences basées sur le genre, menées par Première Urgence Internationale.

Stream Caritatif Squad of Humanity 2022

Un peu plus de 150 streamers (dont 37 femmes !) participeront à l’événement.

Si vous souhaitez les rejoindre et streamer avec eux,  inscrivez-vous ici !

Cette année encore, l’événement sera sous un format hybride, avec une partie des streamers à distance sur les 3 jours, et une autre partie qui se retrouvera les samedi 17 et dimanche 18 septembre dans la salle Vitality, 102 boulevard Sébastopol, à Paris.

LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE,  EN CONTEXTE DE CRISE.

Les femmes et les jeunes filles sont souvent les principales oubliées en contexte de crise.

Or, sur plus de 80 millions de personnes actuellement réfugiées, déplacées internes ou apatrides, 50% sont des femmes, et celles qui sont non accompagnées, enceintes, chefs de famille, handicapées ou âgées sont particulièrement vulnérables. Les personnes LGBTQI+ sont aussi particulièrement vulnérables, en raison de la stigmatisation et de la discrimination qui persistent dans un grand nombre de pays.

Les risques de violences liées au genre sont bien plus accrues lors des crises (conflits, catastrophes naturelles…), par exemple, lorsque les personnes sont seules et isolées, sans réel système de protection. Selon un rapport de l’Inter-Agency Standing Committee (IASC), une femme réfugiée ou déplacée sur cinq a souffert d’une forme de violence sexuelle dans des contextes humanitaires complexes.

POURQUOI LUTTER CONTRE CES VIOLENCES EST UNE PRIORITÉ

Ce phénomène peut causer de graves problèmes physiques et psychologiques, sans compter le fait qu’il contribue à la transmission du VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

La dégradation ou le dysfonctionnement des indispensables infrastructures et services de santé renforcent également ces risques.

La protection contre les violences basées sur le genre fait partie du mandat de Première Urgence Internationale qui s’engage à défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

Grâce à votre soutien, les équipes de Première Urgence Internationale pourront développer les actions suivantes auprès de ces personnes victimes de violences, et de leurs communautés vivant dans une situation de crise :

  • Mise en place de dispositifs de protection et de prévention contre les violences basées sur le genre;
  • Renforcement de l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, pour les personnes ayant été victimes de violences sexuelles;
  • Prise en charge psychologique des victimes.

LA SQUAD

La Squad est une association qui a pour mission de soutenir les streamers qui se lancent dans le stream, et les nouveaux gamers sur Twitch, et de lutter contre les discriminations et l’isolement des personnes dans le domaine des jeux vidéo. Leur histoire commence en 2020, avec l’ouverture d’un Discord (réseau social qui permet de communiquer avec vos amis via la voix, le texte et la vidéo) d’entre-aide entre petits streamers.

Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 400 membres actifs, mobilisés pour démocratiser l’accès aux jeux vidéo, et lutter contre la discrimination et l’isolement des gamers via la pratique du e-sport (compétitions de jeux vidéo collectives).

Inscrivez-vous ici pour participer avec eux à ce stream caritatif !

L’année dernière, la première édition du stream caritatif a permis de récolter plus 15 000 euros pour permettre l’approvisionnement en médicaments et équipements médicaux pour les centres de santé en zones de crises humanitaires.

Date : Les 16, 17 et 18 septembre 2022
Horaires :
Lieu : Vitality

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don