« SOLIDAIRE », LE SITE WEB CRÉÉ PAR DES ASSOCIATIONS POUR DÉCOUVRIR COMMENT S’ENGAGER EN SOLIDARITÉ


Communiqué de presse

SOLIDAIRE-LOGO

Paris, septembre 2016 – Le Portail de la solidarité devient Solidaire, site web dédié à ceux qui souhaitent s’engager.

Nombreux sont ceux qui souhaitent s’engager dans le secteur de la solidarité. Pour les aider à construire un projet sérieux et éviter les pièges, le site web solidaire rassemble un grand nombre d’informations pour aider chacun à trouver l’engagement qui lui correspond.

Animé par un réseau d’experts de la solidarité et de l’orientation, dont Première Urgence Internationale, le site compte déjà près de 11000 visiteurs chaque mois.

Solidaire permet de :

  • S’informer : comprendre le secteur solidaire grâce à des explications et des fiches thématiques : quels acteurs de la solidarité ? quels domaines ? quelles formes d’engagement (bénévolat, volontariat, salariat…) ?
  • Construire son projet : se poser les bonnes questions, découvrir son profil solidaire grâce à des quizz, trouver des pistes d’engagement concrètes 
  • Se professionnaliser : pour ceux qui veulent faire de leur engagement solidaire un métier, s’orienter parmi les métiers possibles, choisir une formation et trouver un emploi.
    solidaire-info.org

Déjà cité comme un outil de référence par Pôle Emploi, le réseau Ritimo ou encore la Semaine de la solidarité internationale, ce site est proposé par le « Réseau d’orientation humanitaire et solidaire ». Piloté par l’école humanitaire Institut Bioforce, ce réseau compte 12 membres, acteurs solidaires de terrain et professionnels de l’orientation : Action contre la Faim, Centre d’information et de documentation jeunesse de Paris, Délégation Catholique pour la Coopération, France Volontaires, Handicap International, Médecins du Monde, Passerelles et Compétences, Première Urgence Internationale, Secours islamique France, Service de Coopération au Développement, Solidarités international, Solidarités jeunesses.

Contact Presse:

Laure Viviès | tél. +33 (0)4 72 89 74 71| portail.solidarite@institutbioforce.fr

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don