Il faut sauver le monastère Saint Hilarion dans la bande de Gaza


Première Urgence Internationale est présente dans la bande de Gaza depuis 2009. Les équipes mènent un projet de restauration et de protection sur deux monuments historiques menacés : le monastère Saint Hilarion et l’église de Jabalia.

Le monastère Saint Hilarion et l’église de Jabalia

« Il faut sauver le monastère Saint Hilarion. Ce monument, symbole historique et culturel pour les habitants de Gaza, est menacé de disparition », explique Jehad Abu Hassan, coordinateur du projet pour Première Urgence Internationale. Le monastère Saint Hilarion est l’un des plus grands et anciens monastères du Moyen-Orient. Le site fait partie de l’héritage culturel de Gaza. Il est ainsi fréquemment visité par les palestiniens. Un autre monument menacé lui aussi : l’église byzantine de Jabalia, qui a été découverte en 1996. Elle a été endommagée ces dernières années par les frappes aériennes ainsi que par le passage de tanks sur son sol recouvert de mosaïques anciennes.

Reconstruire l’héritage culturel de Gaza

Un projet de 26 mois vise à réhabiliter le monastère Saint Hilarion et l’église bizantine de Jabalia. Il vise également à protéger ces deux sites de dommages éventuels. Les équipes fabriquent ainsi des toits et des murs de protection.

En parallèle de ces travaux de restauration, des formations sont proposées à des artisans locaux et à des étudiants en archéologie et en architecture de deux universités de Gaza. Des sessions découvertes des lieux sont également organisées auprès de groupes scolaires et de familles. L’objectif : sensibiliser l’opinion publique locale à la préservation de ces sites.

Projet financé par le British Council – Cultural Protection Fund (CPF) en partenariat avec le département de la culture, des médias et du sport (DCMS)

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don