La Centrafrique, une capacité de résilience hors du commun


Camille Saulnier a passé 2 ans en République Centrafricaine avec Première Urgence Internationale. A son retour en France, celle qui était cheffe de mission nous explique ce qui fait la richesse de l’intervention de Première Urgence Internationale en Centrafrique.

Photo de groupe de la mission Centrafrique de Première Urgence Internationale

Une première réussie avec Première Urgence Internationale

Après 6 ans sur le terrain, principalement en Haïti et dans des pays africains, j’étais ravie de venir travailler pour Première Urgence Internationale en République Centrafricaine. Malgré l’instabilité politique en Centrafrique, ce pays est doté d’une capacité de résilience hors du commun ! Première Urgence Internationale mène de beaux projets. Je suis donc fière d’y avoir participé. Si le gouvernement a été élu démocratiquement, la Centrafrique n’en reste pas moins un contexte difficile pour les humanitaires. En effet, 70 % du territoire est contrôlé par des groupes armés.

De fait, il est difficile pour les ONGs de recruter, car les cycles de violences et l’instabilité politique en Centrafrique n’attirent pas vraiment les candidats internationaux. Première Urgence Internationale met donc à profit son ADN pour mener à bien ses missions. L’ONG donne sa chance à des personnes juniors, les accompagne et les forme. Nous avons de vraies et belles évolutions dans nos équipes. Nous arrivons à le faire même dans les zones les plus isolées. C’est une véritable fierté !

L’accès et l’acceptance, des enjeux quotidiens en Centrafrique

La situation changeante en permanence ainsi que l’instabilité politique en Centrafrique sont des problématiques centrales de notre action. La multiplication des groupes armés, et leurs déplacements incessants, fait que nous avons régulièrement de nouveaux interlocuteurs sur nos zones historiques d’intervention. En conséquence, nous devons continuellement expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons pour pouvoir nous faire accepter et évoluer en sécurité auprès des populations vulnérables. Chaque jour, nous devons convaincre pour faire respecter le droit humanitaire.

Première Urgence Internationale bénéficie d’une bonne acceptance sur place grâce à notre présence de longue date dans nos trois zones d’intervention (Bangui, Berberati et Ndélé). Particulièrement dans le nord du pays où nous sommes la seule ONG à mener des projets de santé dans toute la Préfecture de Ndélé (82 000 personnes).

Une plateforme logistique commune, incarnation d’une ambition collective des humanitaires

Malgré l’instabilité politique en Centrafrique, Première Urgence Internationale met en œuvre de nombreux projets de réponse humanitaire. Nous travaillons sur des projets de santé à Ndélé et à Bangui. Première Urgence Internationale intervient également sur la sécurité alimentaire à Berberati et le développement urbain à Bangui. Dans certains quartiers qui étaient détruits, nous réhabilitons des maisons. Nous nous assurons de la redynamisation et la cohésion du quartier via des organes communautaires. Nos équipes distribuent des kits d’hygiène et mettent en place l’assainissement dans le quartier. Nous accompagnons aussi les habitants dans la relance de leurs activités génératrices de revenus, abandonnées suite aux vagues de violence qu’a connues la ville de 2013 à 2015. L’objectif est de créer une dynamique, c’est ce que l’on appelle l’approche intégrée.

En Centrafrique, la logistique est un défi permanent. 2 % du réseau routier est goudronné. Par le passé, chaque ONG fournissait de gros efforts dans son coin. Depuis 2014, nous menons un projet de plateforme logistique commune. Cela nous permet de faire des économies d’échelles, de mutualiser le stockage de l’aide humanitaire et d’assurer la sécurité de notre approvisionnement. Nous sommes déjà plus de 20 partenaires sur le projet ! C’est un véritable succès que nous aimerions reproduire en province !

La suite ? Des vacances ! Et ensuite irrémédiablement l’envie de repartir sur le terrain pour aider ceux qui en ont besoin !


Nous vous conseillons également