Première Urgence Internationale présente l’exposition Visages de Palestine du 8 au 22 novembre à l’iReMMO
Communiqué de presse
Paris, le 26 octobre 2017 — L’année 2017 marque les 50 ans de l’occupation militaire israélienne et les 10 ans du blocus de la bande de Gaza. A cette occasion, Première Urgence Internationale a souhaité témoigner de la vie des Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie au travers de l’exposition photographique et vidéo « Visages de Palestine » qui se tiendra à l’iReMMO du 8 au 22 novembre prochain.
Montrer les stigmates de l’occupation
Cette collection de portraits et aperçus de vie de Palestiniens, vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a pour vocation de montrer l’impact de la situation politique et économique sur les populations. Au travers de photos et témoignages vidéos, Première Urgence Internationale ne souhaite pas donner une vision exhaustive de la vie dans les territoires palestiniens mais témoigner de l’ampleur des stigmates de l’occupation sur des personnes issues de générations et de milieux sociaux différents.
L’exposition se tiendra du 8 au 22 novembre 2017 à l’iReMMO (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient), 7 rue des Carmes – 75005 Paris (Métro Maubert-Mutualité). Une rencontre et un vernissage sont organisés le 8 novembre à partir de 18h30 en présence d’Hala Abou Hassira, première conseillère de la Mission de la Palestine en France, qui apportera son témoignage de Gazaouie et des responsables de Première Urgence Internationale.
Première Urgence Internationale : Quinze années d’intervention auprès des Palestiniens
Première Urgence Internationale est présente en Cisjordanie depuis 2002 et depuis 2009 dans la bande de Gaza. Nos équipes y mènent des activités de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de réhabilitation et construction, de relance économique ou encore de protection. Chaque année, plus de 150 000 Palestiniens sont soutenus pas nos actions.
A propos de Première Urgence Internationale
Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque, dont la vocation est de défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Notre objectif : permettre aux populations de recouvrer durablement autonomie et dignité.
Nos équipes se mobilisent au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Ainsi, nous intervenons dans des domaines complémentaires tels que la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la relance économique, l’éducation et la protection. Première Urgence Internationale porte assistance à plus de 7 millions de personnes à travers 21 pays situés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Europe.
Plus d’informations sur : www.premiere-urgence.org
A propos de l’iReMMO
L’iReMMO est un think tank indépendant sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, sous la forme d’une association loi 1901, déclarée d’intérêt général. Cet institut contribue à l’analyse critique des grandes questions politiques du bassin méditerranéen. Ces réflexions se veulent à la fois rigoureuses et engagées car on ne peut rester neutre devant des problèmes qui concernent autant nos sociétés ; qu’il s’agisse des conflits au Proche et Moyen-Orient, de l’immigration, de la sécurité en Méditerranée, de l’islamisme, de l’environnement, du développement durable, de l’agriculture, etc. L’iReMMO intervient dans le débat public à travers des conférences, des publications, des formations, des colloques et travaille en partenariat avec des médias nationaux et internationaux.
Plus d’informations sur : www.iremmo.org
Contact presse
Sophie Odeh – [email protected] – 01 55 66 99 66 / 07 83 42 57 19