EXPOSITION « VISAGES DE PALESTINE », DU 8 NOVEMBRE AU 22 novembre 2017 À l’IREMMO À PARIS


Première Urgence Internatonale organise l’exposition « Visages de Palestine » dans les locaux de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient à Paris. Elle aura lieu du 8 novembre au 22 novembre.

photos de la bande de Gaza et de Cisjordanie

Exposition de photos de la bande de Gaza et de Cisjordanie

L’iReMMO, l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (7 rue des Carmes, 75005 Paris), accueille en son sein l’exposition photographique « Visages de Palestine ». Ces portraits et aperçus de vie visent à montrer le quotidien des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie. Première Urgence Internationale travaille en Territoire palestinien occupé depuis 2002. Un vernissage de cette exposition de photos de la bande de Gaza et de Cisjordanie sera organisé le 8 novembre à 18h30 en présence d’Hala Abou Hassira, première conseillère de la Mission de la Palestine en France et des responsables de Première Urgence Internationale.

Ce recueil de photos de la bande de Gaza et de Cisjordanie est soutenu par la Direction Générale de l’Union Européenne pour l’Aide Humanitaire et la Protection Civile (DG-ECHO) et a été réalisé à l’occasion du 50ème anniversaire de l’occupation militaire israélienne en Palestine et du 10ème anniversaire du blocus à Gaza. En effet, il invite le spectateur à mieux comprendre l’impact de l’occupation sur le quotidien des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Les portraits proviennent de générations et de milieux socio-économiques différents. Des vidéos accompagnent les images et nous racontent le vécu de ces Palestiniens.

Première Urgence Internationale dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

Première Urgence Internationale agit en Cisjordanie depuis 2002, suite à la seconde Intifada. Les équipes interviennent également dans la bande de Gaza depuis 2009, suite à l’opération militaire israélienne « Plomb durci ». Ce territoire est ainsi fortement marqué par l’occupation militaire en Cisjordanie et par le blocus à Gaza. Celle-ci limite les mouvements de personnes aussi bien à l’intérieur que vers l’extérieur. Elle empêche aussi le développement socio-économique des populations.

Les programmes humanitaires de Première Urgence Internationale en Territoire palestinien occupé sont axés sur la protection des populations et de leurs moyens de subsistance. Ainsi, ils comprennent différentes activités. Ils visent notamment à :

  • soutenir les agriculteurs dont les terres connaissent des restrictions d’accès
  • à contribuer à l’émancipation socio-économique des femmes
  • à venir en aide aux ménages ou au communautés attaquées pars les colons.

Les opérations sur le terrain sont accompagnées par des actions de plaidoyer. L’objectif est de faciliter l’approvisionnement de l’aide humanitaire et de dénoncer les politiques et les pratiques qui violent le droit international humanitaire et les droits humains. Il s’adresse en effet aux décideurs politiques afin qu’ils respectent leurs obligations au regard de ces violations.

 

Date : Du 8 novembre au 22 novembre 2017
Horaires :
Lieu : iReMMO (7 rue des Carmes, 75005 Paris)

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don