Jordanie (mission fermée)
Contexte humanitaire
Depuis l’aggravation de la crise syrienne en avril 2011, 4,7 millions de personnes ont trouvé refuge dans les pays voisins (source : UNHCR). La Jordanie fait ainsi partie des premiers pays d’accueil de ces populations syriennes. Les conditions de vie des réfugiés se détériorent d’autant plus qu’ils n’ont pas le droit de travailler. 93% des réfugiés syriens vivent sous le seuil de pauvreté.
La situation des populations hôtes est, elle, de plus en plus tendue. En effet, la présence des réfugiés en Jordanie provoque une inflation et augmente de facto le coût de la vie sur place.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale est présente en Jordanie depuis 2013. L’objectif de l’ONG est de fournir une assistance humanitaire complète multi-sectorielle auprès des populations touchées par la crise syrienne, dans les gouvernorats de Balqa, Amman, Jerash et Zarqa. Le gouvernorat d’Amman est celui qui accueille le plus de réfugiés syriens.
En 2015-2016, l’association a développé un programme à deux versants. Il s’agit tout d’abord de répondre aux besoins les plus urgents des réfugiés syriens via la distribution de cash, la protection et la construction d’abris. Le second volet consiste à soutenir les populations locales les plus vulnérables et à améliorer leur accès à la santé et à l’éducation, toutes deux coûteuses.
Première Urgence Internationale en action
Première Urgence Internationale a développé une approche intégrée afin de répondre aux multiples besoins des populations. La mission apporte tout d’abord son soutien aux services locaux en santé primaire et propose une assistance psycho-sociale.
L’ONG mène également des activités en abri et distribue des kits de construction tout en apportant une réponse d’urgence par la distribution de cash.
Photos : © Maria de la Guardia