Jordanie

Contexte humanitaire

Depuis l’aggravation de la crise syrienne en avril 2011, 6,6 millions de personnes ont été déplacées et 4,6 millions de réfugiés ont dû s’exiler, prioritairement dans les pays voisins. Le royaume hachémite fait ainsi partie des premiers pays d’accueil des réfugiés syriens.
Selon les chiffres de l’UNHCR (décembre 2015), la Jordanie accueillait 1 000 630 réfugiés et demandeurs d’asile sur son territoire. Au 17 juin 2015, la Jordanie accueillait 629 128 réfugiés syriens. De plus, les conditions de vie des réfugiés syriens, qui n’ont pas le droit de travailler en Jordanie, se détériorent en même temps que leurs économies s’amenuisent. La pénurie de logements accessibles et de ressources disponibles s’accélère, contribuant à provoquer une inflation et augmentant de facto le cout de la vie sur place.

Chiffres clés

2013
Année d'implantation
de la mission
34
Personnel national
4
Personnel expatrié
63 990
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente en Jordanie depuis 2013 La mission est basée à Amman, où s’est également installé en 2011 le bureau régional au Moyen-Orient de l’association.
L’objectif de l’ONG en Jordanie est de fournir une assistance humanitaire complète multi-sectorielle auprès des populations touchées par la crise syrienne, dans les gouvernorats de Balqa, Amman, Jerash et Zarqa.

Première Urgence Internationale en action

Tandis que les besoins des populations réfugiées et déplacées touchées par la crise syrienne se sont sensiblement accrus, nos équipes sont parvenues à mettre en œuvre une réponse humanitaire cohérente visant à la fois les réfugiés syriens et les communautés jordaniennes les plus vulnérables. La stratégie de Première Urgence Internationale vise à développer les secteurs actuels d’intervention par une approche globale intégrant la réhabilitation et la construction, la protection, l’amélioration des services de santé primaires et l’assistance psycho-sociale.

La mission en images

L'actualité de la mission

Nos partenaires

ECHO
UNCHR
Centre de Crise et de Soutien

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don