Ukraine

Contexte humanitaire

Depuis 2014, l’est de l’Ukraine a été déstabilisé par un conflit opposant les Républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk et le gouvernement ukrainien. Ces affrontements ont causé la mort de plus de 3 000 civils, ont fait 7 000 blessés et ont eu des conséquences sur 5,4 millions de personnes. Les accords de Minsk signés dès 2015 n’ont jamais réussi à apporter la paix et la stabilité dans la région.

Le lancement d’une offensive militaire par la Russie sur le territoire ukrainien le 24 février 2022 a conduit à la crise de réfugiés la plus importante en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 6,5 millions de civils sont déplacés dans le pays et 7,84 millions se sont réfugiés en Europe. * L’Ukraine fait actuellement face à une crise humanitaire inédite avec 17,7 millions de personnes dans le besoin.

Les attaques aériennes et terrestres régulières affectent lourdement le fonctionnement des services essentiels, tels que les hôpitaux, les centres de santé, les écoles, mais aussi les moyens de subsistance des populations civiles. Depuis le mois d’octobre, des attaques sur les infrastructures énergétiques ont entraîné la destruction de près 50% du système énergétique ukrainien. Cela a des conséquences pour des millions de civils, notamment dans les grandes villes, qui vivent des coupures d’électricité et de chauffage quotidiennes en plein hiver.

* Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)

Chiffres clés

2015
Année d'implantation
de la mission
63
Personnel national
25
Personnel expatrié
30 000 (2021)
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale a été opérationnelle dès 2015 dans la région de Donetsk, des deux côtés de la ligne de contact. Face à une situation humanitaire entrainant des besoins multisectoriels pour les populations, Première Urgence Internationale a développé une approche intégrée combinant santé, santé mentale, accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les infrastructures de santé. Ainsi, Première Urgence Internationale a soutenu directement des bénéficiaires (accès gratuit aux médicaments) et le système sanitaire et social de cette région (fourniture d’équipements médicaux).

Depuis le 24 février et dans un contexte de crise humanitaire sans précédent en Ukraine, Première Urgence Internationale répond aux besoins les plus urgents des populations civiles. Première Urgence Internationale a déployé ses équipes dans les régions de Lviv, Dnipro, Poltava, Kharkiv et Donetsk, afin de soutenir les personnes déplacées internes vivant dans des centres d’accueil par des consultations gratuites en santé, santé mentale et protection et des organisations et structures locales ukrainiennes grâce des dons en nature.

Première Urgence Internationale en action

En 2022, Première Urgence Internationale a rapidement adapté sa réponse humanitaire à l’urgence de la situation sur deux axes :

  • l’extension des opérations dans d’autres zones affectées par la guerre en Ukraine,
  • l’assistance aux réfugiés en Pologne avec l’ouverture d’une mission en mars.

Ainsi, Première Urgence Internationale a ouvert des bureaux à Dnipro et à Lviv afin de développer des programmes afin de soutenir à l’Est et à l’Ouest les populations civiles les plus vulnérables.

Première Urgence Internationale a déployé des équipes médicales mobiles afin d’assurer une première aide médicale aux populations civiles déplacées qui ont vu leur accès aux soins provisoirement limité ou arrêté en raison des combats. Les équipes mobiles de Première Urgence Internationale interviennent directement dans les centres d’hébergement collectifs, qui sont dans des zones majoritairement rurales. Elles assurent des consultations en santé, psychologie et en protection, en complémentarité avec les infrastructures de santé ukrainiennes qui continuent de fonctionner.

Première Urgence Internationale en Ukraine a également développé une stratégie d’assistance directe pour les populations civiles (distribution de kits d’hygiène), les associations locales gérant des centres d’accueil (distribution de meubles) et structurelle envers les établissements de santé (distribution de matériel de chauffage, de produits ménagers, d’équipement de protection individuelle).

La mission Ukraine en images

Nos partenaires

ECHO
USAID
Centre de Crise et de Soutien
OCHA
Fondation Renault Group
Fondation Faurecia

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don