Ukraine

Contexte humanitaire

L’est de l’Ukraine est déstabilisé par un conflit persistant depuis 2014, entre d’un côté les Républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, et de l’autre le gouvernement ukrainien. Ces affrontements ont causé la mort de plus de 3 000 civils, ont fait 7 000 blessés et ont impacté 5.4 millions de personnes. Les accords de Minsk signés dès 2015 n’ont abouti à aucune perspective de stabilisation et de paix.

De plus, depuis le 24 février 2022, la situation s’est considérablement détériorée avec le lancement d’opérations militaires sur le territoire ukrainien, induisant le déplacement interne et externe de plusieurs millions de personnes. Il s’agit de la crise de réfugiés la plus importante en Europe depuis la seconde guerre mondiale. On dénombre au moins 12 millions de personnes dans le besoin1.

Les attaques aériennes et terrestres régulières affectent lourdement le fonctionnement des services essentiels, tels que les hôpitaux, les centres de santé, les écoles, mais aussi les moyens de subsistance des populations civiles.

1) Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Chiffres clés

2015
Année d'implantation
de la mission
40
Personnel national
6
Personnel expatrié
53 522
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est opérationnelle dans l’Oblast (équivalent d’une « région ») de Donetsk, des deux côtés de la ligne de contact départageant les zones non contrôlées par le gouvernement et les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien.

Face à une situation humanitaire entrainant des besoins multisectoriels pour les populations, la stratégie de Première Urgence Internationale a été de développer une approche intégrée combinant santé, santé mentale, accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les infrastructures de santé. Le soutien de Première Urgence Internationale intervient ainsi à différents niveaux, allant de l’assistance directe aux bénéficiaires (accès gratuit aux médicaments) à une assistance plus structurelle au système sanitaire et social (fourniture d’équipements médicaux par exemple).

Première Urgence Internationale en action

En 2020, malgré le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, les équipes de Première Urgence Internationale en Ukraine ont continué leurs actions de soutien aux structures de soins et d’appui aux personnes vulnérables dans l’accès aux soins.

Première Urgence Internationale a été très active dans la réponse à la COVID-19, en renforçant les capacités des centres de santé, hôpitaux, et maisons de retraite via des distributions (kits d’hygiène, d’équipements de protection individuelle, coupons), des formations et un soutien psychosocial.

En 2021, à travers ses trois domaines d’intervention que sont la santé, la santé mentale et le soutien psychosocial et l’eau, l’hygiène et l’assainissement, Première Urgence Internationale a aidé 57 établissements de santé et institutions sociales des deux côtés de la ligne de contact et a fourni une assistance directe à 16 000 personnes vivant dans des zones touchées par le conflit.

Toutefois, la nouvelle dimension du conflit et l’escalade des violences en Ukraine depuis le 24 février 2022 ont fortement perturbé la continuité des activités sur les zones d’intervention, mais les partenariats mis en place avec les structures de santé et les pharmacies ont permis jusqu’ici de maintenir une prise en charge et un accès aux médicaments pour les plus vulnérables.

Première Urgence Internationale a revu la structuration de sa mission afin de continuer de répondre aux besoins les plus urgents en santé, eau hygiène assainissement et sécurité alimentaire.

La réponse à l’urgence de Première Urgence Internationale se fait sur trois axes :

  • le renforcement dans nos zones historiques en Ukraine,
  • l’extension des opérations dans d’autres zones affectées par la guerre en Ukraine,
  • l’assistance aux réfugiés en Pologne.

De cette façon, 350 000 personnes affectées par le conflit seraient couvertes par les actions de Première Urgence Internationale.

 

La mission Ukraine en images

Nos partenaires

ECHO
USAID
Centre de Crise et de Soutien
UNICEF

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don