Tchad
Contexte humanitaire
Si le Tchad est considéré comme un îlot de stabilité au Sahel, il est également confronté à des problèmes persistants liés à l’insécurité croissante dans certaines parties du pays et dans les pays voisins, ainsi qu’à des conflits intercommunautaires bien ancrés et à des défis socio-économiques et sanitaires dans un contexte de transition politique. Toutes ces crises sont exacerbées par le changement climatique, qui accroît la raréfaction des ressources et des moyens de subsistance, aggrave les conflits pour le contrôle de ces derniers et compromet le développement du pays, qui est l’un des plus exposés au monde.
En 2022, plus de six millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire, soit un peu moins de 40 % de la population. L’insécurité alimentaire et la malnutrition sont les deux préoccupations majeures au Tchad cette année, dans un contexte d’importants mouvements de population. Plus d’un million de personnes sont en déplacement, faisant du Tchad le quatrième pays comptant le plus de réfugiés par rapport à sa population après le Liban, la Syrie et la Jordanie.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale est présente au Tchad depuis 2004 dans la province du Ouaddaï, où elle s’est déployée auprès des réfugiés soudanais fuyant le Darfour ainsi qu’aux côtés des populations hôtes tchadiennes.
Depuis, l’ONG a développé des réponses dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la relance économique. En plus, depuis 2016, c’est la santé et la nutrition qui sont au cœur des interventions de Première Urgence Internationale au Tchad.
Les équipes soutiennent le développement du district sanitaire d’Abéché et de son personnel de santé.
Depuis 2022, elles viennent également en aide aux réfugiés camerounais dans la province de Ndjamena, à l’ouest du pays.
Première Urgence Internationale en action
Première Urgence Internationale est le principal acteur humanitaire dans la prise en charge de la malnutrition dans la région du Ouaddaï. L’ONG mène des projets multisectoriels en santé et nutrition en situation d’urgence, dont un en consortium avec l’ONG tchadienne BASE (Bureau d’Appui Santé et Environnement). Tous ces projets visent à renforcer le système de santé et ses agents, ainsi qu’à former les communautés à la détection autonome de la malnutrition et à la promotion de bonnes pratiques d’hygiène.
A plus long terme, les équipes peuvent dispenser une formation professionnelle aux étudiants des écoles de santé, ou contribuer à la réalisation d’une étude sur les facteurs socio-anthropologiques de la malnutrition.
En 2020, elle a mené, en consortium avec Care, un projet pour améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents dans l’Assoungha et le Ouara.
Réactive face aux catastrophes, Première Urgence Internationale s’est immédiatement positionnée pour répondre aux urgences sanitaires lorsque des réfugiés camerounais fuyant les violences intercommunautaires ont traversé la frontière pour trouver refuge dans la province de Ndjamena. L’approche de la « clinique mobile » permet aux équipes d’atteindre les réfugiés dispersés le long de la frontière et de rendre les soins de santé primaires accessibles en distribuant des articles ménagers essentiels tels qu’une natte, du savon ou un jerrican.
Photos : © Frédéric Noy