Mission France : Offre de Bénévolat Projet COVID-19


Première Urgence Internationale est une ONG humanitaire présente dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

Elle vient en aide aux personnes victimes de situations dramatiques – guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles. A travers 170 projets par an, elle répond à leurs besoins essentiels : boire, se nourrir, se soigner, se loger.

Chaque année, Première Urgence Internationale intervient en faveur de plus de 6 millions de personnes, pour leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 dans le cadre de son Projet Santé auprès des populations les plus éloignées du système de santé avec des actions en « aller-vers » en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne. Par ailleurs, PUI tient des permanences de médiation en santé au sein de l’hôpital Delafontaine de Seine Saint Denis et du centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montreuil.

L’enjeu principal du Projet Santé est de faciliter l’accès aux soins et droits en santé des personnes en situation de grande vulnérabilité, notamment du fait de leur précarité et de la barrière de la langue (isolement, manque d’accès à l’information, etc.). La médiation en santé vise à favoriser le lien entre ces personnes et les structures de droit commun.

Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert un Centre d’insertion qui réalise des cours de Français Langue Etrangère (FLE), des permanences d’accompagnement sociale et d’insertion professionnelle ainsi qu’une permanence de soutien psychosocial.

Au regard de l’épidémie de Covid-19 sévissant en France depuis le début 2020, la Mission France a vu son contexte d’intervention soudainement changer. Les activités courantes depuis 2012, en médiation en santé ont été adaptées au vu des caractéristiques des zones d’intervention qui se sont vues entièrement redéfinies. Première Urgence Internationale, pour s’adapter à ce nouveau contexte, a revu sa stratégie et a lancé un programme conjoint Eau Hygiène Assainissement (EHA), Santé et Soutien psychosocial. Ce projet implique notamment l’approvisionnement en eau, la promotion de l’hygiène et la distribution de kits d’hygiène. Le contexte étant mouvant, les activités devront s’adapter en fonction des populations cibles identifiées. Les populations vulnérables ciblées vivent dans plusieurs squats et bidonvilles en Ile-de-France.

Forte de son expérience, Première Urgence Internationale souhaite développer ses activités

Dans le cadre de son Projet Santé, Première Urgence Internationale recherche, un/une bénévole.

Bénévole Projet Covid-19

Affectation mobile (déplacements à prévoir en Ile-de-France)

Description du bénévolat

Sous la supervision du Chargé de projet Santé, la principale mission du.de la bénévole est d’appuyer les activités mises en œuvre par PUI dans les lieux de vie précaires (squats, bidonvilles, hôtels sociaux) dans le cadre de la riposte Covid-19. Le travail des bénévoles est axé sur la surveillance du respect des gestes barrières et le renforcement de l’efficacité du dispositif d’aide mis en place.

Principales activités

  • Participer aux évaluations terrain en effectuant des enquêtes ménages.
  • Faciliter le déroulement des évaluations en ouvrant le dialogue avec les personnes sur les lieux de vie précaires, en veillant au respect des gestes barrières.
  • Participer aux distributions terrain en conduisant un véhicule utilitaire, en effectuant de la petite manutention, en aidant à mettre en place un circuit de distribution sur site, en régulant le flux de personnes, en veillant au respect des gestes barrières.
  • Faciliter les ateliers et séances de sensibilisation en proposant des activités ludo-éducatives aux enfants, en veillant au respect des gestes barrières.

Selon les besoins et toujours en binôme avec un membre de l’équipe, vous pouvez également être amené.e à participer à d’autres activités comme détaillées ci-dessous :

  • Rédiger des compte-rendu, collecter des données, prendre des photos des activités
  • Faire des propositions d’évolution des outils de mise en œuvre et de suivi du projet
  • Contribuer à l’élaboration de nouveaux projets pour développer le projet santé de la mission France

Compétences – Expériences

  • Très bonne maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral, indispensable.
  • Maîtrise d’autres langues (roumain, bulgare, moldave, ukrainien, albanais, arabe) très appréciée.
  • Expérience de travail en équipe, expérience en milieu associatif et/ou à l’international appréciée.
  • Bon sens de l’interculturalité et ouverture d’esprit, indispensable.
  • Autonomie, flexibilité, patience, adaptabilité, dynamisme et pédagogie.

Conditions

  • Disponibilités à déterminer (idéalement 2 demi-journée par semaine).
  • Envoyez votre candidature asap

Merci d’adresser une lettre de motivation sous la référence BENEVOLE-COVID19-FRA à Ivan LERAY, chargé de projet Santé, sur [email protected]

Première Urgence Internationale

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don