Appel d’offre de consultation pour un diagnostic organisationnel
ONG : Première Urgence Internationale
Pays : France & International
Secteur : Renforcement Organisationnel
CONTEXTE GENERAL DE LA PRESTATION
2021 marquera la 10ème année de la création de Première Urgence Internationale, née de la fusion de Première Urgence et d’Aide Médicale Internationale en 2011. La période 2011-2020 a été caractérisée par un fort développement de l’activité opérationnelle et des ressources humaines, matérielles et financières pour y parvenir. Cela correspond à l’évolution des crises dans le monde (augmentation de la population en situation de vulnérabilité, extension des crises et allongement de la durée de celles-ci), et également à l’accroissement des moyens alloués à la réponse humanitaire de la part des principaux bailleurs de fonds et organisations internationales.
En cela, PUI est parvenue à accroître son impact et s’imposer comme l’une des principales ONG humanitaires françaises. Ce renforcement de notre réponse sur les 9 dernières années a été particulièrement important sur les activités liées à la santé, qui représentent aujourd’hui près de 50% du volume global opérationnel avec la nutrition. PUI a également largement progressé sur les aspects de qualité, en produisant de nombreux cadres normatifs, politiques institutionnelles et guides de procédures internes. Cependant, force est de constater à l’aune de ces presque 10 ans que certaines fragilités organisationnelles structurelles ont perduré et représentent toujours a minima de très fortes contraintes. Afin de répondre au mieux à ces challenges importants, une stratégie 2020-2024 a été élaborée. L’un des axes forts de cette stratégie est de mener une évolution organisationnelle de PUI permettant de mieux répondre à notre mission humanitaire. Pour ce faire, il apparaît aujourd’hui indispensable d’investir dans une analyse profonde et transversale
du fonctionnement de l’organisation.
Cette étude est la condition préalable à une transformation adaptée du modèle organisationnel de PUI et couvrira l’ensemble des fonctions, tant au Siège que sur le terrain.
C’est à la suite de cette introspection organisationnelle que pourront être plus précisément redéfinis les rôles et fonctions du Siège, en miroir et en accompagnement du nouveau périmètre des responsabilités dévolues aux missions.
Cette prestation est co-financée par le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO) de Coordination Sud, qui appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation ou d’amélioration continue
OBJECTIF GENERAL
Améliorer le modèle organisationnel PUI incluant siège et terrain pour permettre une plus grande efficacité et une meilleure efficience amenant à la réalisation de ses objectifs.
OBJECTIF SPECIFIQUE
Réaliser un diagnostic organisationnel permettant de définir un plan de transformation organisationnel sur 3 ans.
Montant disponible pour la prestation : 42 000,00 €
Pour plus d’informations, merci de consulter les termes de références.
MODALITES DE REMISE DES PROPOSITIONS
Le comité de direction PUI étudiera les offres reçues sur la base d’un dossier composé des pièces suivantes rédigées en français :
- Une proposition technique et financière détaillée (Eléments de compréhension des Termes de Référence, méthodologie proposée, chronogramme ajusté, budget détaillé)
- CV(s) actualisé(s)
- Des contacts pour prise de références
- N° d’enregistrement commercial
- Tout autre élément jugé utile
Les propositions devront être adressées au Comité de Direction PUI suivant la référence DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL / PROPOSITION CONSULTANCE et envoyées à : [email protected] avec les adresses suivantes en cc : [email protected] et [email protected].
La date limite de présentation des offres est fixée au 26 janvier 2021.