Sénégal : cueillir les fruits de la réussite
Première Urgence Internationale a soutenu et encouragé l’activité de la maison médicale de Wassadou après la reprise de la structure en perdition en 2012. 2017 a signé une année d’épanouissement et d’autonomisation pour le projet dans une région où la malnutrition et les épidémies comme le paludisme sont encore rampantes.
Diaporama photos de la Maison Médicale de Wassadou et du village Wassadou Dépôt
Le village de Wassadou Dépôt est situé au plein Sud du Sénégal. La Maison Médicale y apporte des soins aux populations qui sont parfois très isolées. Diaporama de photos de la vie dans cette zone.
Cliquez sur les photos pour plus d’informations.
Vers une autonomisation de la structure
Ainsi, cette année, l’événement phare est le projet de jardin maraîcher. Un puits a été construit fin 2017 et les plantations de carottes, choux, betteraves, salades et piments viennent agrémenter l’espace. Bientôt, le potager accueillera également des arbres fruitiers. La récolte est prévue dans 6 mois. Ainsi, une partie des légumes sera vendue au marché et les bénéfices iront à l’entretien de la Maison Médicale. L’autre partie sera quant à elle utilisée sous forme de dons pour les enfants et les femmes enceintes malnutris.
C’est en somme une belle réussite pour un beau projet.
(1) Le gouvernement sénégalais a par exemple mis en place une campagne par SMS pour mieux sensibiliser à Ebola.
Pour en savoir plus : http://www.who.int/features/2014/senegal-ebola-sms/fr/
Le projet de la MMW est financé avec le soutien de la fondation AFLK
Le projet maraîchage est financé avec le soutien de la fondation AFLK, en partenariat avec l’ONG World Connect
© Photos : Clémentine Bessade