Sénégal : cueillir les fruits de la réussite


Première Urgence Internationale a soutenu et encouragé l’activité de la maison médicale de Wassadou après la reprise de la structure en perdition en 2012. 2017 a signé une année d’épanouissement et d’autonomisation pour le projet dans une région où la malnutrition et les épidémies comme le paludisme sont encore rampantes.

Maison médicale de Wassadou - la pharmacie et médecine générale

Diaporama photos de la Maison Médicale de Wassadou et du village Wassadou Dépôt

Le village de Wassadou Dépôt est situé au plein Sud du Sénégal. La Maison Médicale y apporte des soins aux populations qui sont parfois très isolées. Diaporama de photos de la vie dans cette zone.

Cliquez sur les photos pour plus d’informations.

Vers une autonomisation de la structure

Ainsi, cette année, l’événement phare est le projet de jardin maraîcher. Un puits a été construit fin 2017 et les plantations de carottes, choux, betteraves, salades et piments viennent agrémenter l’espace. Bientôt, le potager accueillera également des arbres fruitiers. La récolte est prévue dans 6 mois. Ainsi, une partie des légumes sera vendue au marché et les bénéfices iront à l’entretien de la Maison Médicale. L’autre partie sera quant à elle utilisée sous forme de dons pour les enfants et les femmes enceintes malnutris.

C’est en somme une belle réussite pour un beau projet.

Jardin maraîcher de la maison médicale de Wassadou

Ousseynou Dione, ouvrier en chef des jardins et Binetou Dia, gestionnaire de projet devant le jardin maraîcher de la MMW

(1) Le gouvernement sénégalais a par exemple mis en place une campagne par SMS pour mieux sensibiliser à Ebola.
Pour en savoir plus : http://www.who.int/features/2014/senegal-ebola-sms/fr/

Le projet de la MMW est financé avec le soutien de la fondation AFLK
Le projet maraîchage est financé avec le soutien de la fondation AFLK, en partenariat avec l’ONG
World Connect

© Photos : Clémentine Bessade

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don