CRISE DES RÉFUGIÉS – Sur la périlleuse « route des Balkans »


Le 3 octobre dernier, Première Urgence Internationale a apporté un premier soutien à plus de 1 000 réfugiés à la gare de Magyarboly en Hongrie. Avec l’association hongroise Migration Aid, les équipes ont distribué de la nourriture, de l’eau en bouteille et des articles d’hygiène.

« La situation était particulièrement difficile et pénible pour les personnes vulnérables », explique Nicolas Fuchs, chef de mission Balkans à Première Urgence Internationale, « l’attente, la fatigue, la chaleur étouffante dans les wagons ont provoqué plusieurs malaises ». Le 3 octobre dernier, les équipes de Première Urgence Internationale ont accueilli plus de 1 000 réfugiés à la gare de Magyarboly en Hongrie où un train, affrété par les autorités hongroises, les attendait pour les transporter jusqu’à la frontière austro-hongroise. Une situation éprouvante pour les personnes qui avaient déjà passé une nuit de transit à Opatovac, en Croatie, puis franchi la frontière à pied avant d’être prises en charge par les autorités hongroises.

Lors du transit des réfugiés en gare de Magyarboly, parmi lesquels se trouvaient des personnes âgées, des femmes enceintes et des enfants, les équipes de Première Urgence Internationale, conjointement avec l’association hongroise Migration Aid, ont distribué de la nourriture, de l’eau en bouteille et des articles d’hygiène. Elles ont également joué le rôle de médiateur auprès des autorités hongroises en sollicitant un appui médical lorsque la situation le nécessitait.

Sans cette opération, aucune aide n’aurait été fournie à ces personnes réfugiées qui se déplacent dans des conditions extrêmement difficiles.

Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une mission exploratoire menée depuis une dizaine de jours par les équipes de Première Urgence Internationale le long de la route dite « des Balkans », qui traverse la Macédoine, Serbie, la Croatie et la Hongrie. L’objectif : identifier les besoins non couverts des réfugiés qui se lancent dans ce périlleux exode.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don