CRISE DES RÉFUGIÉS – Sur la périlleuse “route des Balkans”


Le 3 octobre dernier, Première Urgence Internationale a apporté un premier soutien à plus de 1 000 réfugiés à la gare de Magyarboly en Hongrie. Avec l’association hongroise Migration Aid, les équipes ont distribué de la nourriture, de l’eau en bouteille et des articles d’hygiène.

« La situation était particulièrement difficile et pénible pour les personnes vulnérables », explique Nicolas Fuchs, chef de mission Balkans à Première Urgence Internationale, « l’attente, la fatigue, la chaleur étouffante dans les wagons ont provoqué plusieurs malaises ». Le 3 octobre dernier, les équipes de Première Urgence Internationale ont accueilli plus de 1 000 réfugiés à la gare de Magyarboly en Hongrie où un train, affrété par les autorités hongroises, les attendait pour les transporter jusqu’à la frontière austro-hongroise. Une situation éprouvante pour les personnes qui avaient déjà passé une nuit de transit à Opatovac, en Croatie, puis franchi la frontière à pied avant d’être prises en charge par les autorités hongroises.

Lors du transit des réfugiés en gare de Magyarboly, parmi lesquels se trouvaient des personnes âgées, des femmes enceintes et des enfants, les équipes de Première Urgence Internationale, conjointement avec l’association hongroise Migration Aid, ont distribué de la nourriture, de l’eau en bouteille et des articles d’hygiène. Elles ont également joué le rôle de médiateur auprès des autorités hongroises en sollicitant un appui médical lorsque la situation le nécessitait.

Sans cette opération, aucune aide n’aurait été fournie à ces personnes réfugiées qui se déplacent dans des conditions extrêmement difficiles.

Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une mission exploratoire menée depuis une dizaine de jours par les équipes de Première Urgence Internationale le long de la route dite “des Balkans”, qui traverse la Macédoine, Serbie, la Croatie et la Hongrie. L’objectif : identifier les besoins non couverts des réfugiés qui se lancent dans ce périlleux exode.

How your donations are used?

Stats Each year, Première Urgence Internationale allocates most of its resources to the programs and activities and only 0.2% to fundraising. Your donations are crucial.

Take control of your destiny

Your donations ensure our freedom of action. They allow us to provide support to those affected by crises that have been forgotten by the media and institutional sponsors. It means that the decisions of how to use all of the donations collected are taken by the organisation. It gives us the freedom to act and to increase our responsiveness.
Make a donation