Consultance sur le Recouvrement Des Couts pour la Plateforme Logistique de Bangui


Pays : Bangui, République Centrafricaine

Date de début : Avril 2023

Durée: 1 Mois

 

Sujet : Recouvrement des coûts pour la plateforme logistique de Bangui

Les interventions humanitaires menées en République Centrafricaine se heurtent fréquemment à plusieurs obstacles logistiques : ruptures de stock, difficulté d’approvisionnement local, blocages à la frontière camerounaise, tracasseries douanières (lourdes procédures), etc. et, de manière générale, à un besoin croissant de stockage au regard des besoins humanitaires constants en RCA. Ainsi il semble primordial de poursuivre ce projet de mutualisation du stockage permettant une approche intégrée de tous les secteurs nécessitant une aide (sécurité alimentaire, santé etc.).

En ce sens, le présent projet vise à renforcer les opérations logistiques en RCA par la mise à disposition de services mutualisés de stockage et de déploiement, tout en renforçant sa capacité de stockage d’intrants alimentaires et médicaux. La plateforme logistique de PUI permet aux acteurs humanitaires en RCA d’entreposer leurs marchandises de manière sécurisée, en respectant les normes de stockage et à un prix compétitif.

A l’ouverture de la plateforme en 2014, le stockage était gratuit pour les partenaires. Par la suite, en 2016, un système de cotisations par forfait a été instauré. Chaque organisation devait payer 200 000 XAF par mois pour accéder aux services de stockage. Le système de forfait n’étant pas équitable puisque chaque organisation payait autant peu importe le volume et la durée de stockage, la méthode de calcul actuelle a été mise en place la même année. Dès lors, les cotisations étaient calculées en fonction du volume stocké et de sa durée avec un prix de 2 400 XAF / m3 / mois. Les prix ont ensuite varié comme indiqué sur le tableau ci-dessous. En 2022, le tarif est devenu journalier et non plus mensuel pour prendre en compte la méthode de calcul du logiciel de gestion de stock Horus, passage à 112 et 168 XAF pour les différents types de stockage.

Ces cotisations représentent environ 20% du cout de fonctionnement de la plateforme, le reste étant supporté par les bailleurs de fonds. Afin de préparer au retrait des bailleurs traditionnels sur ce type d’activités, PUI doit repenser le modèle économique de sa plateforme logistique à Bangui et revoir ses sources de financements.

Objectif Général : Engager la définition de la politique de recouvrement des coûts et de réviser le modèle économique de la plateforme logistique de PUI.

 

Objectifs Spécifiques :

  • Réaliser une étude de marché du stockage à Bangui
  • Evaluer le fonctionnement le plateforme logistique
  • Etudier l’intérêt et les capacités de financements des partenaires de la plateforme
  • Analyse les capacités et opportunités de PUI pour la plateforme de financement
  • Définition de la politique d’augmentation des cotisations

 

Budget :

A définir sur la base des offres, mais les devis proposés devront inclure l’ensemble des coûts liés à
la prestation

> 10,000 euro / usd

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les documents suivants:

Soumission

Merci d’adresser avant le 15/03/2023 votre proposition rédigée sur la base des critères exposés
dans les termes de référence joint à cet appel, notamment détaillée au niveau des éléments
méthodologiques et des livrables, et incluant un budget est à envoyer à l’adresse suivante :
Chargé de programmes RCA : Paul-Antoine Chataing,
[email protected]

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don