Consultance externe – Mission d’évaluation en santé et santé mentale dans les hôtels sociaux (Ile-de-France)


Pays : France

Date de début : 15/11/2021

Durée : 2 mois et demi (du 15/11/2021 au 31/01/2022) 

 CONTEXTE GENERAL

La mission France de PUI propose depuis 2019 des activités de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) à ses bénéficiaires. Les différents dispositifs mis en place dans le cadre du déploiement des activités de Santé Mentale et Soutien Psychosocial mettent en lumière :

  • La nécessité de mise en place d’un travail d’information et de sensibilisation à la santé mentale en direction du public en situation de précarité
  • L’émergence de nombreuses demandes de prises en charge individuelles et groupales
  • La récurrence de tableaux cliniques et troubles chez les bénéficiaires rencontrés : problématiques traumatiques, anxiété, conditions de vie venant exacerber les symptômes déjà présents, décompensations associées à un événement découlant de la précarité des conditions de vie
  • La difficulté du travail d’orientation vers des services de droit commun proposant une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire.

 

En outre, L’équipe de la mission est sollicitée dans la prise en charge de bénéficiaires nécessitant un accompagnement SMSPS via des associations et structures partenaires, ayant besoin d’orienter des bénéficiaires en demande d’accompagnement SMSPS. Les associations, centres d’écoute psychologiques, structures proposant un soutien psychologique ou accompagnement en santé mentale sont saturées de nouvelles demandes. Dans ce contexte, PUI peut recevoir dans le cadre de la permanence SMSPS les bénéficiaires le nécessitant, établir une évaluation des besoins, proposer un suivi et mettre en place un travail d’orientation, tout en assurant un soutien dans l’attente d’une structure spécialisée ou pluridisciplinaire, si cela est pertinent. Ainsi, des bénéficiaires sont aujourd’hui orientés vers notre permanence par des associations locales, des structures d’hébergement ou d’accompagnement social.

A partir de décembre 2021, PUI s’engage aux côtés de l’Institut Renaudot pour mettre en œuvre un projet de recherche-action dans le cadre de l’Appel à projet de l’Agence régionale de santé Ile-de-France en vue de lutter contre les inégalités sociales de santé. Le projet propose de contribuer à lutter contre les inégalités sociales de santé à travers la compréhension et l’atténuation des effets négatifs des déterminants de santé auprès du public précaire et vulnérable hébergé dans les hôtels sociaux. L’action cherchera plus spécifiquement à  comprendre, prévenir et prendre en charge les besoins en santé mentale et soutien psychosocial dans les hôtels sociaux, dans une approche intersectionnelle et transversale.

La présente évaluation doit permettre à PUI et à l’Institut Renaudot de comprendre l’état actuel de l’accès aux droits en santé, de l’accès aux soins (en particulier aux soins de santé mentale) et de la prise en charge médicale (dont psychologique et psychiatrique) dans les hôtels sociaux ciblés. L’évaluation doit permettre d’identifier les interconnexions entre toutes ces problématiques, les enjeux qui s’en dégagent, afin de proposer une approche opérationnelle et suggérer des activités qui constitueront la phase de lancement du projet recherche-action.

 

OBJECTIF GENERAL

Appuyer la mission France de PUI afin de mieux appréhender les besoins en médiation santé et santé mentale et soutien psychosocial dans les hôtels sociaux ciblés, afin de définir des activités innovantes et pertinentes en fonction du public ciblé.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

L’évaluation devra couvrir au moins deux départements et trois municipalités différentes, afin de donner à voir les disparités territoriales au niveau départemental et communal. Idéalement, au moins six hôtels sociaux devront être inclus dans l’évaluation. Il est important de faire participer les propriétaires d’hôtels sociaux dans l’évaluation.

La consultance permettra de :

  • Conduire une analyse initiale du profil des populations dans les hôtels sociaux ciblés et de leurs besoins en matière de médiation santé, santé et SMSPS.
  • De mettre en avant les principaux freins et leviers à l’accès aux services de santé et SMSPS en fonction des différents profils identifiés dans les hôtels sociaux ciblés.
  • Proposer une stratégie d’intervention initiale adaptée, tenant compte de la capacité d’intervention de PUI et de ses partenaires, de la possibilité et la pertinence d’intervenir dans les hôtels sociaux ciblés et enfin du cadre réglementaire du système de droit commun français.

 

BUDGET

Le budget sera fourni par le/la consultant.e dans le cadre de la proposition financière. Le/la consultant.e devra proposer un budget détaillé sur la durée de la consultance en détaillant les besoins matériels pour les coûts de la prestation (honoraires/coûts horaires, billets/déplacements en île de France, moyens informatiques, autres coûts etc.), en prenant en compte les éléments mentionnés au point 4.2.

 

Pour plus d’informations, merci de télécharger les Termes de Références.

 

Merci d’adresser au plus tard le 9 novembre 2021 votre proposition rédigée sur la base des critères exposés dans les termes de référence joint à cet appel aux adresses suivantes :

Candice Talleux : [email protected]   Cc : [email protected]

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don