Appel à candidature Cadre Ethique / Prestation Conduite d’enquête externe – France


Référence de l’appel à candidature : PUI/2022/CADRE ETHIQUE / Prestation Conduite d’enquête externe

Date de début : 04/01/2022

Durée : 1 mois (du 04/01/2022 au 31/01/2022) 

CONTEXTE GENERAL

Première Urgence Internationale vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Dans le cadre de cette réponse, toutes les formes d’abus, d’exploitation, de maltraitance, de fraude et de corruption ne sont pas tolérées.

Première Urgence Internationale définit au travers de son cadre éthique les règles qui s’imposent à l’ensemble des collaborateurs de l’association, les salariés nationaux, expatriés ou Siège, les stagiaires, les consultants, les bénévoles, les fournisseurs et prestataires de services – en somme, toutes les personnes physiques ou morales en rapport avec Première Urgence Internationale, indépendamment de leur statut et de leur lieu d’affectation.

Le cadre éthique PUI, comprend, les documents clefs suivants :

  • Politique de Protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels
  • Politique de sauvegarde des droits de l’enfant
  • Politique de lutte contre la fraude et la corruption
  • Le code de conduite

L’ensemble des collaborateurs, membres, partenaires et fournisseurs de PUI se doivent de respecter et promouvoir l’ensemble des engagements inclus dans ces documents.

Un mécanisme d’alerte est mis en œuvre sur l’ensemble des sites où PUI est installé, permettant à des lanceurs d’alerte de faire remonter ces dernières au comité permanent de gestion des abus.

En application de sa politique tolérance zéro envers toutes les formes d’abus, d’exploitation, de maltraitance et de harcèlement moral ou sexuel, Première Urgence Internationale (PUI) recherche un cabinet d’expertise afin de mener ou accompagner les enquêtes internes sur les potentiels cas d’entorses à son cadre éthique et ainsi garantir un haut niveau d’indépendance et d’expertise dans la conduite des enquêtes.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

 

Le cabinet d’expertise aidera Première Urgence Internationale à mener des évaluations préliminaires et des enquêtes sur les allégations de violation du Code de Conduite de l’organisation. Ces violations peuvent être relatives à, mais n’y sont pas limitées :

  • Fraude et Corruption
  • Exploitation et Abus sexuels
  • Violence, Exploitation, et Abus sexuels envers les enfants
  • Toute autre entorse relative au Code de Conduite de PUI nécessitant une évaluation préliminaire et/ou une enquête administrative

En tant qu’enquêteur, vous collaborerez en outre avec d’autres départements opérationnels et supports de PUI.

Compte tenu de la nature du travail demandé, l’expertise pourra nécessiter de nombreux déplacements dans les zones d’intervention de Première Urgence Internationale.

 

Pour plus d’informations, merci de télécharger le dossier de participation.

 

Merci d’adresser au plus tard le 31 janvier 2022 votre offre rédigée sur la base des critères exposés dans le dossier de participation joint à cet appel à l’adresse suivante : [email protected]

Date limite de réponse : 31/01/2022

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don