Consultance externe en RCA – Diagnostique/ Évaluation Formation et Maintenance des systèmes de télécommunication


L’objectif général est de s’assurer que les systèmes de communication radio HF et VHF mis en place sont adaptés, fonctionnels et de qualité aux différents besoins de la mission PUI  en RCA.

Afin de renforcer la sécurité de ses interventions et de ses personnels, un diagnostic complet des systèmes de communication utilisés à Bangui et sur la base opérationnel de N’Délé s’impose. Il s’agit de proposer des recommandations concrètes permettant d’améliorer l’efficience des communications et de garantir la sécurité des équipes lors de leurs déplacements.

Dans de cadre de ses activités humanitaires au bénéfice des populations centrafricaines et de la communauté humanitaire, il convient de réaliser un diagnostic complet des moyens de télécommunication dans les locaux de PUI (bureaux et maisons) et des interventions d’urgence.

PUI dispose d’une plateforme logistique, de 2 bureaux et 3 maisons à Bangui. L’organisation dispose également d’un bureau et de 4 maisons à N’Délé.

A Bangui, le suivi des mouvements des véhicules s’effectue via des handsets, mais la portée limitée ne permet pas de couvrir l’ensemble du secteur dans lequel les équipes sont amenées à évoluer.

A N’Délé, les radios HF Codan montées sur les véhicules ne permettent pas de suivre le mouvement des véhicules dans un rayon supérieur à 15km, alors que les équipes sont amenés à évoluer jusqu’à 120 km de la base, sur des axes à l’accès logistique et sécuritaire particulièrement dégradé.

L’installation d’une station HF à Bangui est envisagée afin de suivre les équipes de NDL. La gestion du parc radio par le personnel non qualifié est également perfectible.

Enfin, un projet de déploiement logistique en province a été mis sur pied début 2019 (stockage, formation). Ces déploiements nécessitent des moyens de communication adaptés afin de garantir le suivi du personnel déployé en province.

Pour plus d’information concernant la consultance, merci de consulter les termes de références .

Merci d’adresser avant le 16 avril 2019 17h votre proposition rédigée sur la base des critères exposés dans les termes de référence joint à cet appel à l’adresse suivante :

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don