Communiqué de presse : titres associatifs

Première Urgence Internationale lève 2,75 millions d’euros en titres associatifs

Des investisseurs solidaires permettent à Première Urgence Internationale d’augmenter l’impact de ses activités auprès des populations vulnérables, grâce à une solution de financement arrangée par le Crédit Coopératif. L’ONG a émis 2,75 millions d’euros de titres associatifs auprès d’investisseurs soucieux de s’engager dans des financements solidaires.

Solution de financement pour les associations et instrument d’investissement en quasi-fonds propres, la levée de titres associatifs permet à Première Urgence Internationale de développer une capacité d’intervention rapide et de renforcer sa notoriété.

Deux axes d’investissements majeurs ont été définis et vont être développés grâce à ces financements. Tout d’abord, ils permettront d’accroître l’aide humanitaire sans financement bailleur pour une réponse immédiate sur une nouvelle zone ou le maintien d’une présence opérationnelle lors de périodes de transition entre deux missions. Ils permettront également l’ouverture d’une antenne aux Etats-Unis pour générer davantage de partenariats avec des entreprises et des fondations américaines privées, ainsi que des dons privés de ménages américains aisés.

Grâce à l’accompagnement du Crédit Coopératif dans la recherche des fonds d’investissement et à un mécénat de compétence d’ACCURACY pour l’appui à la mise en place du plan de financement pluriannuel, ce sont 6 investisseurs solidaires qui ont fait confiance à Première Urgence Internationale :

• Mirova Solidaire et MAIF IMPACT SOLIDAIRE, fonds gérés par Mirova;
  • Generali Investissement à Impact, fonds géré par Inco Ventures;
  • CM-AM Engagement Solidaire, fonds géré par Crédit Mutuel Asset Management;
  • Choix Solidaire et Ecofi Contrat Solidaire, fonds gérés par Ecofi (Groupe Crédit Coopératif);
  • Federal Solidaire, fonds géré par Federal Finance Gestion (Groupe Crédit Mutuel Arkea);
  • InvESS Ile-de-France, véhicule d’investissement régional conseillé par Esfin Gestion (Groupe Crédit Coopératif).

A propos de Première Urgence Internationale

Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque.

L’ensemble de son personnel se mobilise au quotidien pour venir en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de conflits armés, de catastrophes naturelles et de situations d’effondrement économique.

« Les titres associatifs constituent une solution de financement pour des associations par un investissement en quasi fonds-propres. Il s’agit d’obligations subordonnées sans date d’échéance certaine, c’est-à-dire de dettes à moyen ou long terme réglées en dernier rang en cas de faillite ou de liquidation. Lorsqu’une association émet un titre, elle s’engage donc à rembourser l’argent mis à disposition par les investisseurs majoré d’intérêts », source Care News.

Amal Huart / [email protected] / (+33) 07 83 42 57 19

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.