Communiqué de presse : Séisme en Syrie


Séisme en Syrie

Immeuble impacté par le séisme, Alep – © Première Urgence Internationale

Le 6 février 2023 deux violents séismes de magnitude 7,8 et 7,5 sur l’échelle de Richter frappent la Turquie et la Syrie, suivis de nombreuses répliques dont certaines sont ressenties jusqu’au Liban et en Irak.

Le nombre de victimes s’alourdit de jour en jour, les dernières estimations indiquent au moins 22 368 décès en Turquie et en Syrie, tandis que de nombreuses personnes restent encore bloquées sous les décombres.

Les équipes de protection civiles tentent de secourir les survivants dans des conditions très difficiles en cette période hivernale, et de nombreuses familles se retrouvent dans la rue après être sorties à la hâte de leur domicile de peur que leur immeuble ne s’effondre.

Les équipes de Première Urgence Internationale en Syrie sont mobilisées à Alep et Lattaquié, deux régions lourdement impactées par le séisme pour assurer la mise à l’abri des familles. Plus de 160 immeubles se sont déjà effondrés, d’autres représentent un vrai danger pour les habitants car ils risquent de tomber à leur tour.

Une première aide a été déployée avec des générateurs pour permettre aux secouristes de sauver des victimes. Une aide d’urgence est nécessaire pour protéger les survivants et leur donner accès à l’eau potable et à la nourriture.

Première Urgence Internationale lance un appel aux dons pour apporter cette assistance dans les meilleurs délais : Je soutiens la réponse d’urgence.

 

CP_Séisme Syrie_Février 2023

 

Contact Presse

Amal HUART, Chargée des Relations Presse

[email protected]

07 83 42 57 19

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don