Impunité environnementale : l’impact du déversement des eaux usées par les colonies en Cisjordanie
La pandémie a mis en évidence pour nous tous l’importance de vivre dans un environnement sain. De nombreux Palestiniens des zones rurales, vivant sous occupation militaire Israélienne, sont en plus confrontés à une crise environnementale et sanitaire, car leurs terres sont délibérément et régulièrement polluées.
En Cisjordanie, les Palestiniens sont entourés par plus de 250 colonies et avant-postes israéliens, construits en violation du droit international, dont beaucoup déversent leurs eaux usées sur les terres agricoles. On estime que 50 colonies rejettent environ 35 millions de mètres cubes d’eaux usées sur les terres palestiniennes chaque année. Ce chiffre équivaut à 14 000 piscines olympiques, et augmente chaque année avec la construction et l’expansion continues des colonies. Ces activités d’expansion contribuent à l’annexion de fait de la Cisjordanie.
L’impact humanitaire du rejet des eaux usées des colonies est considérable : Les terres palestiniennes sont gravement polluées, empêchant les fermiers d’utiliser les terres contaminées pour l’agriculture ou toute autre activité de subsistance. En outre, les conséquences sanitaires d’une exposition prolongée aux eaux usées pour la population locale sont graves.
Regardez la vidéo de Nahhalin, un village palestinien situé près de Bethléem et entouré de colonies qui polluent les sources d’eau et les terres agricoles en déversant leurs eaux usées.
La pollution intentionnelle des terres palestiniennes par les colonies israéliennes se fait en violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme. En outre, la croissance des colonies et la menace de violence des colons empêchent le développement du territoire palestinien, favorisent la dépendance des Palestiniens à l’égard de l’aide humanitaire et contribuent à créer un environnement de plus en plus coercitif pour les communautés touchées, ce qui les expose à un risque accru de transfert forcé. Pour ces raisons, la communauté internationale ne doit pas rester un observateur silencieux, mais doit au contraire prendre des mesures concrètes pour s’assurer que la puissance occupante respecte ses obligations en vertu du droit international.
Pour mieux comprendre le phénomène de la violence des colons et son rôle dans l’environnement coercitif en Cisjordanie, vous pouvez également regarder la vidéo suivante sur le cas de Burin, un village palestinien situé dans le gouvernorat de Naplouse et entouré de colonies.