SÉNÉGAL : LA MAISON MÉDICALE DE WASSADOU A BESOIN DE VOUS


Première Urgence Internationale soutient la Maison Médicale de Wassadou (MMW) depuis 2012. Le projet, qui a fleuri vers une belle réussite, se retrouve aujourd’hui à risque faute de financements. L’ONG a donc lancé une cagnotte en ligne pour collecter des fonds.

Située à presque une heure en voiture de la ville de Tambacounda et à plus de neuf heures de Dakar, la MMW couvre un bassin de population d’environ 20 000 personnes et est un outil essentiel pour renforcer les systèmes de santé locaux.

©Clémentine Le docteur Mamadou Ndiaye en consultation

©Clémentine | Le docteur Mamadou Ndiaye en consultation à la Maison Médicale de Wassadou

Dr. Mamadou Ndiaye, le coordinateur et directeur médical, s’est donné « corps et âme pour ce projet ». Il insiste sur l’importance de la Maison Médicale de Wassadou au Sénégal pour les habitants de la région de Tambacounda.

« Depuis 2012, depuis que je suis là, chaque année on enregistre une augmentation du nombre de consultations. Actuellement on avoisine les 16 000 consultations en moyenne par an, il ajoute : « Je suis sûr et certain que si on ferme cette maison médicale il y aura une catastrophe dans la zone. »

En comparaison, en 2012, la MMW comptabilisait environ 5000 consultations par an.

Une amélioration des services

Si la fréquentation a tant augmenté, c’est que les services proposés se sont diversifiés et améliorés sous l’égide du docteur et de ses collègues. Par exemple, en 2012 il n’y avait pas de laboratoire d’analyses médicales donc seulement des tests rapides. A présent, les analyses sont réalisées sur place, donc plus besoin d’envoyer les malades à l’hôpital régional de Tambacounda.

©Clémentine Une patiente et son enfant à la MMW

©Clémentine | Une patiente et son enfant à la Maison Médicale de Wassadou

Deux appareils pour réaliser des échographies (un portable et un fixe) ont aussi été mis en place. Selon le docteur se sont les seuls de la zone et ils permettent d’effectuer des consultations prénatales essentielles. L’équipe assure aussi entre autres, les accouchements, les consultations post-natales, les dépistages de malnutrition aiguë sévère et leur prise en charge notamment pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Les soins dentaires quant à eux sont proposés une fois par mois.

Au total 18 personnes coordonnent la maison médicale. Leur dévouement est total car la MMW est ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24. En une journée, ils accueillent en moyenne 40 patients. La nuit, une équipe de garde et le docteur Mamadou Ndiaye restent disponibles pour les urgences.

Vers l’autonomie de la Maison Médicale de Wassadou au Sénégal

Grâce aux recettes de la pharmacie, du laboratoire, des consultations et de quelques autres sources de revenus alternatives, la Maison Médicale de Wassadou subvient à plus de 80% de ses dépenses. Des panneaux solaires ont aussi été mis en place sur la toiture. Elle se rapproche donc de l’autonomie complète mais nécessite encore une aide non-négligeable pour atteindre ce stade.

Maison Médicale de Wassadou au Sénégal

© David Son | L’entrée de la Maison Médicale de Wassadou

C’est pourquoi Première Urgence Internationale a lancé une cagnotte en ligne jusqu’à fin mars pour soutenir la MMW et les habitants de la région. Les fonds collectés (l’objectif premier est fixé à 7650 euros) serviront dans un premier temps à acheter du matériel médical de première nécessité comme : un réfrigérateur à vaccins, des bouteilles d’oxygène pour les opérations, une table pour nouveau-nés, ….

Mamadou Ndiaye explique : « J’ai confiance en l’économie de la maison. Une bonne gestion de la pharmacie et des équipements pour le laboratoire serviront à soutenir la maison médicale. On envisage aussi de s’équiper d’une radiographie mobile. »

Une seule ambulance

Les financements manquent aussi pour acheter une nouvelle ambulance. Celle sur place date de 2005 et peut « tomber en panne à tout moment ».

« Quand elle tombe en panne on répare, mais le moment où elle ne peut plus bouger arrivera et ça ce sera une catastrophe. Car si une femme accouche à 20 kilomètres de chez nous, elle peut perdre la vie en donnant la vie. Ce n’est pas notre lutte uniquement, c’est aussi la lutte des autorités», insiste-le docteur.

En plus de la MMW, il y a quatre postes de santé communautaires dans la zone mais ils disposent de très peu de moyens tant humains que matériels. Un seul possède une ambulance mais il se trouve au bord de la route nationale, donc déjà trop loin pour une grande partie de la population.

Le district de Wassadou, où se trouve la Maison Médicale de Wassadou au Sénégal, est très isolé

© Google Maps | Le district de Wassadou est très isolé

Pour Mamadou Ndiaye il est essentiel d’assurer « la pérennisation » de la Maison Médicale de Wassadou pour garantir un accès aux soins de santé essentiels dans une zone particulièrement peu desservie par les services de santé. La collecte de dons à travers la cagnotte est un premier pas qui ouvrira la porte à d’autres actions sur le long terme.

Première Urgence Internationale est présente au Sénégal depuis 2012. La demande de soutien initiale est venue de la MMW elle-même, et de nombreuses personnes ont œuvré pour que le rayonnement de ce projet ne tarisse pas. L’accompagnement et le soutien aux initiatives favorisant l’accès à des soins de qualité dans les zones les plus marginalisées du pays doit rester une préoccupation constante.

Cagnotte pour soutenir la Maison Médicale de Wassadou.


Nous vous conseillons également

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don