3ème Conférence nationale humanitaire


index

049b75c6-banner-5_0lw03r0k803r00u000Dans un contexte marqué par la croissance exponentielle des besoins, des évolutions multiples bouleversent le système humanitaire et laissent présager de profondes mutations dans les années qui viennent. La 3ème Conférence nationale humanitaire – qui se tiendra le 23 février 2016 à Paris – sera l’occasion de s’interroger sur le rôle des acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide à court et moyen terme, en amont du Sommet humanitaire mondial d’Istanbul.

Tous les deux ans, cet événement réunit l’ensemble des parties prenantes françaises impliquées dans l’action humanitaire et la reconstruction post-crise (acteurs étatiques et institutionnels, ONG, mouvement Croix-Rouge, agences des Nations unies, chercheurs, fondations, etc.).

La CNH est à l’initiative du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en partenariat avec des représentants des ONG, d’autres institutions et membres de la société civile.

 

Première Urgence Internationale y participera activement cette année, en prenant part à différents travaux et débats tout au long de la journée:

► Les instruments et processus innovants à partir de 11h45 introduit par:

  • M.Thierry Mauricet, directeur général de Première Urgence Internationale
  • M. Thierry Vandevelde, délégué général de la Fondation Véolia

Modérateur: M. René van Nes, envoyé spécial pour le Sommet humanitaire mondial, Représentation permanente des Pays-Bas à l’Union Européenne.

► L’engagement citoyen: quelle place pour les collectivités locales, les entreprises et la jeunesse dans la solidarité internationale à partir de 11h45 avec:

  • M.Roland Ries, maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France
  • Mme Elsa Softic, chargée des Urgences pour Première Urgence Internationale

Modérateur: M. Jean-Jacques Beaussou, Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats, Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, MAEDI.

► L’humanitaire à l’âge du numérique table ronde qui sera organisée parallèlement à la conférence à partir de 13h00 et qui sera animée par :

  • Mme Helena Ranchal, directrice du développement et du soutien aux interventions pour Première Urgence Internationale
  • M. Olivier Sarrat, Groupe URD
  • M. Nicolas Chavent, Projet OpenStreetMap

 

En savoir plus sur l’événement : http://unbouncepages.com/cnh-2016-page-daccueil/

Pour davantage d’informations, vous pouvez également télécharger les documents suivants:

Programme CNH 2016

Document de problématique

One Humanity : Shared Responsibility – Report of the Secretary-General for the World Humanitarian Summit, 31 January 2016

 

La CNH est sur invitation nominative. L’inscription est obligatoire et le nombre de places limité. Pour tout renseignement contacter Melle Taisson : [email protected]

 

 

Date : mardi 23 février 2016
Horaires : à partir de 09h00
Lieu : Centre de conférence ministériel, Paris 15ème

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don