Venezuela : Faire la différence dans la vie d’une mère adolescente


Jaigreimar se prépare à une journée bien remplie. Comme tous les matins, cette mère de cinq enfants, âgée de 36 ans, se rend au centre de santé de Los Medanos pour animer une séance de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive.

Une infirmière de Première Urgence Internationale effectue un test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST) avant la consultation prénatale au centre de santé de Los Medanos. – © Première Urgence Internationale

Jaigreimar est une responsable communautaire et travaille au Conseil municipal dans le cadre d’un programme intitulé « Espoir pour une renaissance ». Celui-ci s’adresse aux familles qui vivaient initialement dans une zone de décharge située dans la ville de Coro et qui ont pu être relogées dans un nouveau quartier appelé « Los Medanos ».

Le nouveau quartier a été créé en 2008 et accueille 4 116 personnes, tandis que 470 personnes vivent toujours dans la décharge située 3 km plus loin.

Jaigreimar accorde généralement une attention particulière à l’accueil des jeunes adultes : « Je pense que les adolescents sont ceux qui ont le plus bénéficié de ce programme. Ils n’ont généralement pas de ressources économiques et dans la plupart des cas leurs parents les rejettent lorsqu’une jeune fille tombe enceinte. Ces jeunes ne savent pas quoi faire et comment gérer une grossesse. La plupart de ces jeunes filles deviennent anxieuses et risquent de sombrer dans la dépression ».

« Désormais mon petit-ami est mon unique famille »

Maryangelis est une enfant de 15 ans. Elle fait partie des patientes qui bénéficient des services de santé fournis par Première Urgence Internationale à Los Medanos. « J’ai l’impression que les médecins et les infirmières m’ont écoutée. J’ai pu faire ma première échographie au quatrième mois de grossesse. Mon compagnon et moi n’avions pas les moyens d’acheter des médicaments, des consommables ni même de payer une consultation médicale. Grâce à Première Urgence Internationale, ma fille Kreimar est née sans aucune complication, un petit bébé de 44 cm et 2,720 kg. Désormais mon petit-ami est mon unique famille. Il a 21 ans et travaille de manière informelle dans le centre-ville de Coro en chargeant et déchargeant des cartons. »

Maryangelis et son bébé – © Première Urgence Internationale

Maryangelis et son compagnon ont désormais leur propre foyer. « Nous vivons avec ce qu’il gagne comme salaire. Il n’a pas pu m’accompagner à la première consultation prénatale car il était occupé par son travail. Ma mère n’était pas d’accord avec ma volonté de garder l’enfant, et j’ai donc dû quitter la maison familiale. Ma famille était composée de deux autres frères et sœurs du côté de ma mère, et de huit frères et sœurs du côté de mon père. Aujourd’hui, je vis uniquement avec mon petit ami et ma fille, sans aucun soutien familial. J’aimerais reprendre mes études et obtenir mon baccalauréat. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser un implant fourni par le planning familial, car je ne veux pas tomber enceinte une autre fois, du moins pour l’instant. »

« Première Urgence Internationale apporte un soutien global aux adolescents, y compris à leur bien-être mental, souvent ignoré », note Jaigreimar. « Avant la mise en place de ces services ambulatoires à Los Medanos, les femmes enceintes devaient se rendre à l’hôpital local le plus proche, où un spécialiste n’était cependant pas toujours disponible, et où l’on manquait souvent de matériel médical.»

Les services de santé sont essentiels pour prévenir les grossesses chez les adolescentes

Los Medanos est située en périphérie de la ville de Coro, la capitale de l’État de Falcon. Cette région est l’une des huit zones prioritaires du plan de réponse humanitaire du Venezuela, bien qu’elle abrite la plus grande raffinerie de pétrole du pays et qu’elle soit une destination touristique.

Campements de fortune dans la zone de décharge de Coro – © Première Urgence Internationale

Première Urgence Internationale a commencé par conduire une évaluation à Falcon en juin 2022. A cette occasion, l’équipe de l’organisation humanitaire s’est rendue dans la zone de décharge proche de Los Medanos, et a pu constater les conditions de vie des familles et en particulier celles des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes.

Les premières actions ont été lancées à Falcon en janvier 2023, dans le cadre d’un consortium appelé CONHAVE financé par la Direction Humanitaire de l’Union Européenne (ECHO). Les activités du consortium visent à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables touchées par la crise humanitaire grâce à une approche holistique autour de l’accès aux services de santé, de protection, d’eau, d’hygiène et assainissement.

Première Urgence Internationale supervise le volet santé, avec pour objectif spécifique de contribuer à la réduction des grossesses chez les adolescentes. Les équipes assurent l’accès, la qualité, la couverture et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive, en fournissant des consultations gynécologiques, des conseils et des méthodes de planification familiale, des tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST), des consultations pour évaluer les risques de malnutrition chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des sessions de sensibilisation sur le droit à la santé sexuelle et reproductive.

L’ONG propose également des consultations en santé mentale et un soutien psychosocial, particulièrement adaptées aux mères adolescentes confrontées à une grossesse non planifiée, qu’elle soit liée à des conditions socio-économiques difficiles, ou à un acte de violence.

La crise Humanitaire et économique au Venezuela affecte le pays depuis 10 ans

Le Venezuela connaît une détérioration du PIB de 75 %, une inflation galopante (l’année 2022 s’est achevée sur un taux d’inflation de plus de 400 %) et un pouvoir d’achat presque nul pour les citoyens ordinaires (les fonctionnaires reçoivent 12 USD par mois en moyenne, alors que le coût du panier alimentaire de base pour une famille s’élève à plus de 500 USD par mois).

En conséquence, plus de 7,3 millions de citoyens ont quitté le pays (principalement des jeunes à la recherche d’un emploi, laissant derrière eux les personnes âgées et les enfants).

5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans le pays. Sur le plan démographique on note également un taux de 96 pour 1000 grossesses d’adolescentes comparé à une moyenne de 43 pour 1000 en Amérique latine.

Au cours de la première année du consortium CONHAVE financé par ECHO, Première Urgence Internationale a soutenu des activités similaires dans quatre États du Venezuela (Lara, Delta Amacuro, Bolivar et Falcon), touchant plus de 13 000 personnes bénéficiaires.

Sur l’ensemble des zones d’intervention, les promoteurs communautaires tels que Jaigreimar, jouent un rôle fondamental en contribuant au changement de comportement social par le biais de sessions de sensibilisation ; ce n’est qu’en fournissant des informations pertinentes aux membres de la communauté que l’action humanitaire peut avoir un impact positif sur la vie des personnes.

 

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don