République populaire Démocratique de Corée – Formation sur les techniques de transformation laitière


La formation sera centrée sur la production de ferments lactiques et de yaourts dans le cadre de l’élevage extensif caprin. Plus précisément, l’expert international devra aborder les sujets de la transformation du lait afin de l’optimiser, tout en assurant une production de qualité et des normes d’hygiènes convenables adaptées au contexte local et aux réalités du terrain.

Historique : la formation donnée pourra s’appuyer sur :

  1. Une première formation internationale d’une semaine effectuée en Septembre 2018 et initiant les techniciens aux techniques de transformation laitière.
  2. La construction de laiteries par PUI et la fourniture de matériel spécifique de transformation laitière aux quatre fermes d’Etat.  L’équipement fourni permettra une pasteurisation simple, un écrémage, et une transformation lactique nécessaire à la fabrication du yaourt.

Le contenu des formations pourra être modifié en fonction des besoins identifiés sur le terrain et selon les avis concertés de l’expert et des responsables techniques des projets concernés.

Les formations privilégieront un savoir-faire fonctionnel et pratique.

La formation technique se concentrera sur les bonnes pratiques et la transmission d’un savoir-faire concret à destination de 20 techniciens des quatre fermes du projet. Certains cadres dirigeants de la ferme pourront également assister à la formation. L’objectif sera d’améliorer les compétences des techniciens, afin d’obtenir un impact immédiat sur la production et la transformation laitière.

5 jours ouvrés, avril – mai 2019

Pour plus d’information concernant la formation, merci de consulter la description complète du projet.

Les prestataires de services sont invités à déposer leur offre avant le 15 mars 2019. Ils peuvent tout au long de la constitution de leur dossier de proposition demander de plus amples informations au chef de projet PUI en République Populaire Démocratique de Corée : Amélie GUIOT-ZIMMERMANN, [email protected], avec en copie le chargé de programmes Asie au siège de PUI : Martine Ligier, [email protected]

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don