Archives
Dépistage de la malnutrition infantile en RDC
Depuis octobre 2022, et particulièrement en janvier 2023, l’intensification des combats entre les FARDC et…
RDC : Des communautés s’engagent pour protéger leurs membres
Au cœur du Nord Kivu, à l’Est de la RDC, les conflits entre l’armée congolaise et les groupes armés ont engendré des déplacements massifs de populations (2,79 millions de personnes déplacées internes selon la Commission Mouvement de Population Nord-Kivu, avril 2024). Ces affrontements et mouvements de population contribuent à la détérioration du contexte sécuritaire et à l’augmentation des violations des droits humains, exposant les membres des communautés hôtes ou déplacées, à des risques multiples de violence, d’abus, d’exploitation, de violence basée sur le genre, etc.
Nigeria : Un an après, espoir et guérison à Katsina
Au cœur de l’État de Katsina, au Nigeria, la zone de gouvernement local de Mashi est en proie à une crise silencieuse mais mortelle : la malnutrition aiguë sévère. En raison de cette maladie mortelle, de nombreux enfants de moins de cinq ans ont un besoin urgent de soutien médical et nutritionnel.
Appel d’offres – Acquisition de Véhicules – Nord-Kivu RDC
Pays : République Démocratique du Congo Date de début : 02 juillet 2024 Source de…
Les femmes luttent ensemble contre la malnutrition au Cameroun
En raison des conditions météorologiques extrêmes et de la crise sécuritaire complexe qui sévit, la région de l’Extrême- Nord souffre de l’un des taux les plus élevés de déficit alimentaire chronique et de malnutrition aiguë du pays.
Période de soudure : l’insécurité alimentaire au Cameroun
Qu’est-ce que la période de soudure au Cameroun ?
Connue comme l’une des périodes les plus difficiles chez les populations vivant d’agriculture, la période de soudure est caractérisée par l’insuffisance des ressources alimentaires. Elle marque la période précédant les premières récoltes durant laquelle les produits issus des récoltes antérieures deviennent insuffisants pour couvrir les besoins alimentaires des ménages. Par conséquent, les denrées se font rare et les prix augmentent sur le marché, renforçant ainsi le niveau de vulnérabilité des populations à l’insécurité alimentaire. Dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun, où l’agriculture représente environ 55% des activités des populations, plus de 2,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë.
Un soutien médical et psychosocial offert aux personnes déplacées d’Ansongo, au Mali
Depuis décembre 2023, Première Urgence Internationale intervient auprès des personnes déplacées du site du Cap d’Ansongo pour répondre à leurs besoins urgents dans les secteurs de la santé et du soutien psychosocial.
Libye : une aide d’urgence pour les victimes de la tempête Daniel
Le passage de la tempête Daniel, le 10 septembre 2023, a provoqué des inondations dévastatrices dans le nord-est de la Libye. La violence de ce phénomène climatique a entraîné la rupture des barrages Al-Bilad et Abu Mansour de la ville de Derna. Plus de 30 millions de mètres cubes d’eau se sont alors déversés dans la ville, provoquant d’énormes dégâts matériels et humains.
« La guerre au Soudan ne doit pas devenir une crise oubliée », et pourtant…
L’impératif employé par le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, en février dernier rappelle la nécessité de ne pas détourner le regard de ce qui pourrait être l’une des pires crises de l’histoire récente[1].
Prévenir les maladies infantiles en République Centrafricaine
Dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, située au nord-est de la République centrafricaine, les trois maladies infantiles les plus courantes sont le paludisme, la diarrhée et les maladies respiratoires infectieuses. Nos équipes soutiennent la prise en charge de ces maladies en améliorant l’accès aux soins de santé primaire dans des communautés éloignées des centres de santé.