RCA – Consultance pour la Création de modules de formation en logistiques et formation du formateur


Sujet : « Création de modules de formation en logistiques et
formation du formateur »

Lieu : République centrafricaine

Date de départ prévue : 15 Juin 2020

Rapport final de consultance : 16 juillet 2020

 

Contexte Général de la Consultance

Après des années de crises successives généralisées dans le pays, la République Centrafricaine est aujourd’hui divisée entre des régions connaissant une période de relative accalmie et d’autres qui restent confrontées à des regains de tensions. Ce contexte impose aux organisations (ONG et Agences UN) de mener des activités aussi bien d’urgence, de relèvement que de pré-développement. Les acteurs humanitaires œuvrant en RCA ont donc besoin d’équipes logistiques efficientes et réactives afin de mettre en œuvre leurs projets à travers le pays.

Depuis plusieurs années, PUI dispenses des formations certifiantes sur la gestion de stock en RCA. Ces formations se déroulent sur 2 jours. Elles sont gratuites et sont réservées aux acteurs humanitaires Elle est composée de 5 parties :

  • Gestion physique d’un stock
  • Gestion administrative
  • Calcul de volume
  • Exercices théoriques
  • Exercices pratiques au sein d’un entrepôt.

Dans le cadre du projet 19082 financé par le Fonds Humanitaire, PUI souhaite développer les formations dispensées aux acteurs humanitaires. Pour cela l’organisation va recruter un formateur centrafricain dédié à plein temps au renforcement de capacité des équipes logistiques.

D’après une étude des besoins réalisée auprès des agences UN et des ONG en RCA, il apparait que 76 % des bases étudiées ont des besoins de formation en gestion de stock pour leurs équipes sur place. Il apparait également qu’elles ont besoin de formations plus divers tels que la Gestion de Flotte, Gestion de stock des intrants médicaux, la gestion des équipements, gestion de l’énergie (carburant, solaire…)

C’est dans ce cadre que PUI souhaite bénéficier d’une consultation afin de développer des nouveaux modules de formation adaptés aux besoins émis et aux équipes humanitaires locales et soutenir le formateur en logistique dans la mise en œuvre de ces nouveaux modules.

Budget entre 5000 et 10 000 EUROS.

Pour plus d’informations, merci de consulter les termes de références.

POUR POSTULER

Les candidat (e) s au présent appel à consultance sont priés de soumettre leurs candidatures à Antoine MILLY, Chargé de Programmes à l’adresse suivante : [email protected]

Les candidatures devront comporter :
-Une lettre de motivation mentionnant les dates de disponibilité ;
-Un curriculum vitae ;
-Une ou deux références d’évaluation similaire (commanditaire, contact, pays, sujet, résultat
obtenu)
-Un document synthétique de 4 à 6 pages comportant :

  • La compréhension des termes de référence en lien avec les qualifications et expériences du postulant ainsi que toute suggestion visant à améliorer les termes de référence, dans l’optique de l’atteinte des résultats attendus ;
  • Une méthodologie complète et structurée ;
  • Une proposition budgétaire (TTC) ;
  • Un chronogramme.

Les candidatures devront être envoyées avant le 09 juin 2020 avant 16h.

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don