Mobilisation de la communauté humanitaire pour répondre aux besoins des millions de civils victimes de la crise en RDC


Des millions de civils victimes de la crise en RDC

La communauté humanitaire de la République Démocratique du Congo (RDC) et les autorités congolaises ont lancé conjointement un appel pour la collecte de 748 millions de dollars afin de venir en aide à 6,7 millions de personnes dans le besoin en 2017.

Cette mobilisation correspond à la première année d’un Plan de Réponse Humanitaire triennal novateur en RDC dont l’objectif est de répondre aux besoins humanitaires de millions de civils touchés par l’une des crises les plus importantes et les plus longues.

Durant l’année 2016, l’insécurité a provoqué le déplacement d’en moyenne 2000 personnes par jour faisant passer leur nombre de 1,6 million à plus de 2,1 millions.

Dans ce pays continent, les 12 derniers mois ont été marqués par un accroissement des violences et conflits, poussant les acteurs humanitaires à craindre une augmentation des besoins dans les prochains mois.

En ce début d’année 2017, les organisations humanitaires sont notamment appelées à répondre aux violences dans le Tanganyika et dans les provinces du Kasaï et à subvenir aux besoins de nouveaux réfugiés sud-soudanais dans le nord-est du pays. Par ailleurs, rougeole et choléra sont également devenus des problèmes de santé majeurs et récurrents.

Première Urgence Internationale intervient dans le pays depuis 2001 et est aujourd’hui présente dans 4 provinces : Kinshasa, Nord Kivu, Sud Ubangi et Tanganyika. Gestion de camps de déplacés, sécurité alimentaire, nutrition, programmes de relance agricole, distributions de matériel et des activités santé permettent à nos équipes d’assurer une assistance multisectorielle ou intégrée quand cela est possible  aux populations.

Activités de relance économique et agricole

En 2017, l’organisation souhaite poursuivre et renforcer son intervention dans ces provinces, et reste vigilante à la situation d’autres provinces qui pourrait nécessiter une intervention.

Cette intervention est possible notamment grâce au soutien de partenaires tels que la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO).

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don