Consultant pour une évaluation des besoins et étude de faisabilité en stockage spécialisé de carburant – République Centrafricaine


Pays : République Centrafricaine

Date de début : ASAP

Durée : 3 mois

 CONTEXTE GENERAL

Les problématiques d’accès inhérentes à la Centrafrique continuent d’entraver l’opérationnalisation des activités humanitaires. L’état dégradé des routes et l’accès déjà difficile à certaines zones ne font que s’aggraver lors de la saison des pluies, qui isole toute une partie de la population. Certaines ressources clés dépendent entièrement de l’approvisionnement de la capitale, tel que le carburant, sans lequel les acteurs humanitaires se retrouvent paralysés. Les moyens mobilisés par le cluster logistique pour répondre à ces besoins, via du fret aérien, représentent des coûts importants qu’il convient de rationnaliser.

Dans une optique d’optimisation de la pertinence et qualité des services proposé, PUI souhaite, mener une évaluation portant sur du stockage spécifique en région et sur ses conséquences sur l’ensemble de la chaine logistique en RCA. Cette évaluation permettra  d’affiner la stratégie de développement de PUI en termes de plateforme d’entreposage en RCA et plus largement, elle apportera des réponses sur l’ensemble de la chaine logistique.

Cette évaluation, prévue pour une durée prévisionnelle de 3 mois, sera effectuée par un consultant externe senior, avec les connaissances nécessaires en génie civil et construction de stock sensible, une expertise en supply et sécurité dans un milieu humanitaire difficile.

Les zones et les cibles identifiées par PUI et le cluster logistique pour évaluer sont les deux axes de la RCA autour de Bangassou et Bria.

Cette évaluation technique sera réalisée de manière participative avec plusieurs ONG ciblées et agences spécialisées des UN – notamment les acteurs d’urgence/RRM dont les interventions et l’expertise pourront accompagner le consultant dans son analyse., ainsi qu’avec le soutien des groupes de travail du cluster logistique en province, et plus particulièrement avec  les partenaires opérationnels spécialisés en transport.

 

OBJECTIF GENERAL

Cette évaluation des besoins et étude de faisabilité, sera focalisée sur le travail préparatoire visant à mettre en place des sites de stockage spécialisés de carburant en province, plus particulièrement sur les axes stratégiques permettant des livraisons à la communauté humanitaire œuvrant dans les zones difficiles d’accès, là où les besoins sont naturellement les plus grands.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Evaluations :

  • Analyser les besoins des partenaires d’urgence afin de limiter les pénuries de carburant et ainsi réduire le besoin de rotations des avions effectuant du fret en urgence ;
  • Analyser les demandes des partenaires en matière des stocks de carburant mutualisés ;
  • Rencontrer les ONG ciblées et agences spécialisées des UN ;
  • Participer aux groupes de travail du cluster logistique en province, en particulier les partenaires opérationnels du cluster logistique spécialisés en transport et stockage, pour obtenir les informations nécessaires sur la réglementation dans la gestion d’hydrocarbure en République Centrafricaine ;
  • Déplacements de Bangui vers Bangassou et Bria pour l’analyse des lieux et contextes ;
  • Analyser les moyens de transport primaire d’approvisionnement du carburant par route depuis Bangui vers les zones qui seront identifiées pour implanter les sites de stockage spécialisés en carburant ;
  • Analyser les enjeux de sureté et de sécurités pour la construction et la gestion de tels stocks spécialisés dans les localisations sélectionnées
  • Analyser la situation contextuel en prenant en compte les enjeux locaux tels que : politiques, socio-économiques, géographique, culturels, … pour la construction et la gestion des stocks spécialisés dans les localisations sélectionnées
  • Analyser l’impact potentiel du transport sur de tels stocks en province (pour les acteurs de transport notamment et sur l’optimisation des stocks, opportunités d’augmentation de solutions de transports mutualisés au niveau des provinces)

 

Etudes de faisabilité :

  • Réalisation d’un rapport de diagnostic détaillé sur les évaluations citées dans le point 2.2.1
  • Réalisation d’une étude technique des lieux pouvant abriter ces espaces de stockage de carburants. Proposer différentes solutions, par exemple sous forme de stations-services et de réservoirs souterrains.
  • Réalisation d’un dimensionnement d’installations permettant de garantir la fluidité des mouvements dans les stocks en garantissant la sécurité des personnes et des biens entreposés et facilité un réapprovisionnement rapide et fluide depuis la capitale;
  • Réaliser une stratégie d’approvisionnement en carburant pour l’ensemble des sites identifiés en fonction des contextes locaux, tels que géographique, climatique, socio-économique, politique, …
  • Budgétisation pour la réalisation de ces sites de stockage spécialisés de carburant incluant l’ensemble des couts (RH, équipements, constructions, approvisionnement, …)
  • Présentation d’un design technique pour la construction d’espaces de stockage de carburant, en accord avec les règlementations nationales en la matière, à travers une visite/rencontre des fournisseurs de matière première mais aussi de prestataires nationaux de construction des stations de carburant présents à Bangui ;
  • Identification des entreprises locales pour la mise en œuvre et la maintenance post réalisation du projet sous supervision de Première Urgence Internationale.
  • Présenter un dimensionnement RH nécessaire à la mise en œuvre et définition d’un plan d’action si la faisabilité est possible ;
  • Présenter une Recommandation générale sur les points forts et points faible du projet

 

BUDGET

A définir sur la base des offres, mais les devis proposés devront inclure l’ensemble des coûts liés à la prestation sur le terrain, (Billet d’avion A/R vers Bangui, Per diem, Restauration, sous-traitance des ingénieurs locaux).

 

Pour plus d’informations, merci de télécharger les Termes de Références.

 

Merci d’adresser avant le jeudi 30 septembre 2021 avant 20h votre proposition rédigée sur la base des critères exposés dans les termes de référence joint à cet appel à l’adresse suivante :

– Antoine Milly, Chargé de Programmes RCA / NER : [email protected]

– Marc Prugny, Adjoint au responsable logistique : [email protected]

Date limite de réponse : Clôturé

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don