La Chronique N°143 – Décembre 2023


Sur le terrain, une urgence humanitaire peut se présenter de manière très différente d’un contexte à un autre. Dans les derniers en date, nous pouvons citer les risques naturels comme les séismes en Turquie et Syrie en février 2023 et au Maroc et Libye en septembre 2023, les crises d’origine humaine comme les conflits israélo-palestinien et soudanais cette année, mais aussi les urgences de santé publique comme l’épidémie de choléra en cours dans 31 pays à travers le monde. La majorité de ces situations d’urgence se situent dans les zones rouges « formellement déconseillées » du planisphère mis en ligne par le Ministère des Affaires Étrangères ; zones dans lesquelles la quasi-totalité des missions de Première Urgence Internationale sont présentes. L’accès humanitaire dans ces pays est de plus en plus restreint, ce qui augmente encore le risque d’amplification de ces crises.

Retrouvez aussi dans cette Chronique, un focus sur Gaza où depuis 15 ans, Première Urgence Internationale intervient pour soutenir l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire et les activités agricoles. Le retour sur nos missions exploratoires en Honduras et comment le changement climatique bouleverse l’action humanitaire ?

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don