Archives

Pologne : retour sur un an d’actions d’urgence auprès des personnes réfugiées venues d’Ukraine

En Pologne, Première Urgence Internationale a réussi à apporté une aide humanitaire d’urgence dans les premiers jours de la guerre aux réfugiés Ukrainiens ayant fuit leur pays tout en poursuivant sa mission humanitaire en Ukraine, ouverte depuis 2014

Comprendre la santé mentale pour mieux agir sur les terrains de crises

La revue Alternatives Humanitaires (AH) consacre tout un dossier sur la santé mentale dans son dernier numéro paru au printemps 2023. Trop longtemps perçue comme secondaire, la santé mentale doit pourtant représenter une préoccupation incontournable de l’action humanitaire.

Les populations exposées à un conflit armé, à une catastrophe naturelle, une pandémie ou un effondrement économique, subissent des chocs pouvant lourdement les impacter tout au long de leur vie. Les travailleurs humanitaires sont également exposés chaque jour à des risques élevés sur le terrain. Cela nécessite un investissement conséquent de la part des structures qui les emploient pour mettre en place un cadre d’accompagnement spécifique, appelé « le Staff Care ».

Boris Martin, Rédacteur en Chef de la revue, a décidé avec son équipe d’allumer les projecteurs sur la santé mentale pour lui donner la place qu’elle mérite, avec le soin de montrer la pluralité de cette discipline et les différentes pratiques que l’on peut observer sur les terrains de crise.

Liban: parler de la santé mentale sans tabou

Les crises au Liban ont fracturé un système qui l’était déjà et ont perpétué la stigmatisation de la santé mentale au niveau structurel.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don